Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, speed bikes, hoverboards… Ils se sont multipliés depuis quelques années pour apporter de nouvelles solutions de déplacement, mieux adaptés à la ville que l’automobile. Il est vrai qu’ils permettent à leurs utilisateurs de s’affranchir des embouteillages et de réduire leurs dépenses de transport… Et bien sûr de contribuer à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Une réglementation précise

Face à cette tendance forte, le législateur a été rapidement amené à poser un cadre. Le décret entré en vigueur le 25 octobre 2019 réunit ainsi ces véhicules sous le nom d’engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) et définit précisément dans quelles conditions ils peuvent être utilisés.

On retiendra ainsi que les EDPM se rangent dans deux grandes catégories selon qu’ils sont ou non immatriculés :

  • Sans immatriculation, ils sont limités à 25 km/h, utilisables sur la voie publique à partir de 12 ans et le port du casque est recommandé.
  • S’ils sont immatriculés, leur vitesse est limitée à 45 km/h, leur usage est interdit aux moins de 14 ans et ils sont soumis aux mêmes prescriptions de circulation qu’un deux-roues à moteur, gants et casque étant obligatoires.

Dans tous les cas, les trottoirs leur sont interdits : ils doivent emprunter les pistes cyclables. Notons que les vélos à assistance électrique ne sont pas considérés comme des EDPM.

Attention à l’assurance !

La moitié des utilisateurs pensent à tort être couverts par leur contrat auto ou habitation. En pratique, ce n’est pas le cas : si la responsabilité civile est effectivement obligatoire, elle ne suffit pas. Les dommages éventuels à l’engin (accident, vol…) ou à ses accessoires, et la protection corporelle de l’utilisateur ne sont pas couverts. Alors même que 15 % des utilisateurs ont déjà eu un accident avec un EDPM !

Des garanties adaptées

LCL, qui a bien intégré cette évolution sociétale, propose désormais une Offre Deux-Roues/EDPM spécifiquement dimensionnée pour ces nouveaux usages.

Modulable en fonction de vos besoins, elle comprend des garanties comparables à celles proposées pour les deux-roues avec des dispositions spécifiques, comme la portabilité de la protection corporelle en cas d’accident avec un EDPM loué chez un professionnel (trottinettes en libre-service…), et l’assistance véhicule (récupération et expédition d’un double des clés, intervention d’un dépanneur pour procéder à l’ouverture de la selle ou de l’antivol par un prestataire et mise à disposition d’un taxi).

Il faut noter que l’assurance EDPM LCL peut être associée au Prêt Mobilité verte… Et que dans ce cas, deux mois de cotisation sont remboursés. Parlez-en à votre conseiller !

Contrats assurés par Pacifica et distribués par le Crédit Lyonnais.
Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances, est une société anonyme au capital de 398 609 760 euros entièrement libéré, RCS Paris n° 352 358 865. Siège social : 8-10, boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15.
Crédit Lyonnais est une société de courtage d’assurance inscrite sous le numéro d’immatriculation d’intermédiaire en assurance Orias 07 001 878, société anonyme au capital de 2 037 713 591 euros, RCS Lyon, Siren 954 509 74. Siège social : 18, rue de la République, 69002 Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20, avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex.