Le parallèle avec la route est édifiant. On compte en effet chaque année 183 000 accidents corporels de la circulation contre… 11 millions d’accidents domestiques ! Et 20 000 décès, cinq fois plus que sur la route. Or, ces accidents, qui touchent en priorité les jeunes enfants et les seniors, ne sont pratiquement pas couverts ni indemnisés – la sécurité sociale et les complémentaires santé indemnisent les soins mais pas les séquelles ni les conséquences d’un accident. Ils peuvent pourtant entraîner des frais multiples et lourds : besoin d’assistance, adaptation de l’habitat et du véhicule… sans compter la perte de revenus en cas d’incapacité à travailler.

Une couverture complète

L’Assurance des accidents de la vie proposée par LCL apporte une réponse simple et efficace en cas d’accident du quotidien avec notamment la fourniture d’une assistance immédiate (aide au ménage, garde d’enfant, livraison de médicaments à domicile…) ou à plus long terme (auxiliaire de vie, accompagnement psychologique). Au-delà, la perte de qualité de vie (perte d’autonomie, souffrance, préjudice esthétique…) est prise en compte et indemnisée forfaitairement dès 1 % d’invalidité. Les pertes de revenus actuels et futurs sont également compensées et le coût d’aménagement du cadre de vie (logement et véhicule) entre dans les garanties de l’assurance. Le plafond d’indemnisation de 2 millions d’euros permet de couvrir toutes les situations. La souscription est possible jusqu’à 74 ans, les garanties étant acquises sans limite d’âge.

Quotidien serein

Pour répondre à tous les impératifs de la vie moderne, l’Assurance accidents de la vie couvre tous les accidents du quotidien, même s’ils sont liés à la pratique de loisirs, les accidents scolaires et extrascolaires et ceux qui sont liés à des catastrophes naturelles ou technologiques. La Formule Plus intègre également les accidents médicaux, les attentats et agressions, ainsi que la pratique de sports à risque (plongée, VTT, alpinisme…). Les familles (jusqu’à sept enfants déclarés sur le contrat, en plus du couple) bénéficient d’avantages tarifaires : la gratuité à partir du troisième enfant déclaré et des réductions pour les détenteurs d’une multirisques habitation ou d’une assurance scolaire chez LCL.

Des avantages pour les jeunes… et les moins jeunes

Les moins de 26 ans bénéficient en outre d’un accompagnement psychologique en cas de harcèlement ou de cyberharcèlement et sont couverts lors de leurs stages conventionnés ou études à l’étranger pour une durée maximum d’un an. Pour leur part, les plus de 50 ans reçoivent 50 euros par jour en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation de plus de 48 heures. Leurs petits enfants gardés temporairement en l’absence des parents sont également couverts en cas d’accident sans avenant au contrat.

Selon les conditions au contrat et sous réserve des exclusions de garanties énoncées dans la notice d’information de l’assurance. 

Le contrat d’Assurance des accidents de la vie est assuré par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances et distribué par le Crédit Lyonnais, SA au capital de 2 037 713 591 euros, siren 954 509 741, RCS Lyon, société de courtage d’assurance immatriculée au registre des intermédiaires en assurance sous le numéro Orias 07 001878. Siège social : 18, rue de la République, 69002 Lyon. Pour tout courrier : 20, avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex.