Hausse des prix de 2,2 % sur un an
La hausse des prix est ressortie à 2,2 % sur un an dans la zone euro en novembre 2025, contre 2,1 % le mois précédent. Les analystes tablaient sur un maintien de l’inflation à 2,1 %, mais leurs prévisions ont été contrariées par l’évolution défavorable des prix de l’énergie. Ils ont baissé de 0,5 % seulement en novembre contre un recul de 0,9 % en octobre. Par ailleurs, la hausse des prix des services a légèrement augmenté, à 3,5 % contre 3,4 % le mois précédent.
En revanche, l’inflation sous-jacente (corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation) est restée stable à 2,4 % en glissement annuel, et ce dans les 20 pays partageant la monnaie unique. Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté modérément, à 6,4 % de la population active en octobre contre 6,3 % en septembre.
Décision sur les taux directeurs le 18 décembre
Ces chiffres devraient pousser la Banque Centrale Européenne (BCE) à maintenir la pause sur ses taux d’intérêt directeurs en cours depuis juillet, après une phase de baisse d’un an qui avait accompagné le reflux de l’inflation. L’institution cherche à contenir l’inflation à un niveau proche de sa cible fixée à 2 %. Elle se réunira mi-décembre et annoncera sa décision sur les taux directeurs le 18 décembre.
Certains estiment que l’inflation dans les services, qui tire à la hausse les prix dans leur ensemble, est trop élevée pour que la BCE puisse envisager des baisses de ses taux de politique monétaire en décembre. D’autres parient davantage sur une baisse de l’inflation, et des baisses de taux, l’année prochaine. La BCE, elle, s’est dite totalement ouverte à l’idée d’une nouvelle baisse des taux, soulignant toutefois que son cycle d’assouplissement monétaire semblait en grande partie achevé.
Rappelons qu’au sein de la zone euro, l’inflation s’est très nettement calmée depuis le record de 10,6 % sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d’une flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. C’est ce mouvement de reflux généralisé des prix qui a incité la BCE à réduire ses taux directeurs à huit reprises, entre juin 2024 et juin 2025. Le contexte est différent aujourd’hui.
