Trois raisons expliquent ce retour en grâce de la place financière parisienne. D’abord le recul de l’incertitude politique et budgétaire en France avec la nomination du gouvernement Lecornu 2 et la présentation d’un projet de loi de finances pour 2026 devant l’Assemblée nationale.
Ensuite les résultats trimestriels des entreprises françaises, meilleurs que prévus. La société Edenred qui commercialise les tickets-restaurant a grimpé de 20% en Bourse mardi 21 octobre.
La semaine précédente, LVMH, un des poids lourds du CAC, a également annoncé des résultats meilleurs qu’attendus. Autre signe positif, les actions d’Essilor, de Safran et d’Airbus atteignent des nouveaux plus hauts historiques. Enfin, la bonne santé de la Bourse de Paris – et des autres places européennes – doit aussi beaucoup aux indices boursiers américains qui volent de record en record, portés notamment par les valeurs technologiques et de l’intelligence artificielle.
La perspective d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la banque centrale (FED) contribue également à doper les marchés actions.
