L’année dernière, le e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros en France. 103,4 précisément, un montant qui comprend à la fois les ventes de services et celles de produits1. Aujourd’hui, 45 % des TPE et des PME2 possèdent leur site de e-commerce. Et vous ?

Pour compléter votre site vitrine avec un portail commercial, l’intégration d’un module de paiement par carte bancaire est l’une des premières choses à laquelle vous devrez penser. Et pour pouvoir en bénéficier, une seule solution : opter pour un contrat de Vente À Distance auprès de votre banque.

Un contrat VAD, c’est quoi ?

Un contrat de vente à distance, plus communément appelé contrat VAD, est un contrat passé entre un commerçant et sa banque pour pouvoir utiliser un Terminal de Paiement Électronique virtuel (TPE virtuel), autrement dit une passerelle de paiement servant à traiter les transactions en ligne et vérifier la validité du moyen de paiement utilisé.

Pourquoi souscrire un contrat VAD ?

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus prisé des internautes : selon la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD), 85 % des consommateurs français privilégient ce mode de transaction lors de leurs achats en ligne3. En outre, de nombreuses études démontrent régulièrement que la mise en place de moyens de paiement en ligne fiables (ce que sont bien évidemment les TPE virtuels fournit par les banques) installe un climat de confiance propice au e-commerce.

Comment obtenir un contrat VAD ?

Légalement, votre banque sera entièrement responsable des paiements pour lesquels elle donnera son aval. Ce qui explique pourquoi, avant de la contacter pour lui demander votre contrat VAD, il est important que vous prépariez avec soin votre dossier afin de la rassurer sur la rentabilité de votre activité.

Pour être le plus complet possible, commencez par y intégrer votre business plan et les produits et/ou services que vous prévoyez de commercialiser sur votre site. En parallèle, n’hésitez pas, lors de votre rendez-vous, à étayer vos propos avec des chiffres sur le e-commerce témoignant de son essor, de son poids croissant et de son caractère désormais incontournable.

Bon à savoir

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) est l'organisation professionnelle représentative des acteurs du commerce électronique. Études, baromètres, statistiques, enquêtes... La Fevad réalise une veille permanente sur l’évolution du e-commerce. Sur son site, vous trouverez tous les chiffres dont vous aurez besoin pour préparer au mieux votre dossier.

Un contrat VAD, ça coute combien ?

Il est difficile de donner un tarif précis : les banques proposent des conditions tarifaires très variables et des négociations sont toujours possibles. A titre indicatif, sachez que dans la majorité des cas, des frais de mise en service, variant de 100 à 300 €, vous seront appliqués. Vous devrez également souscrire un abonnement mensuel (de 10 € à 30 €) et prévoir des commissions sur les ventes (entre 0,3 et 1,5 % du montant de chaque transaction) ainsi que des frais fixes (de 0,10 € à 0,80 € par achat).

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire professionnel. 

En outre, ce type de consultation est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes d’une maladie chronique (insuffisance cardiaque, diabète…) ou encore celles souffrant d’une perte d’autonomie : il leur évite d’avoir à se déplacer pour un simple contrôle ou un ajustement de la posologie de leur traitement par exemple.

Une fois mon contrat VAD signé, quelles sont les étapes à suivre ?

Une fois votre contrat VAD signé, vous pourrez intégrer le module de paiement fourni par votre banque sur votre site de vente en ligne. Notez que plupart des organismes bancaires travaillent avec des prestataires qui viendront vous l’installer. Dès lors, vos clients n’auront plus qu’à saisir les données de leur carte bancaire sur un formulaire dédié et les informations seront transmises à votre serveur bancaire via un protocole sécurisé.

Notre solution

Nos solutions de paiement à distance

Pour développer vos ventes en ligne, nous sécurisons les paiements en ligne. C’est rassurant pour vous autant que pour vos clients.

En savoir plus

(1) https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/2020-09-16_Teleconsultations_anniversaire_2_ans.pdf
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038821260/
(3) https://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-282-notice.html
(4) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397