Le développement des usages digitaux a permis de donner naissance à de véritables écosystèmes autour des dirigeants de TPE et PME.

Les TPE/PME à l’ère des écosystèmes de services

D’après un baromètre Cegid et OpinionWay, paru en octobre 2020, 74 % des dirigeants se considèrent bien entourés pour prendre les décisions qui concernent leur entreprise(1). C’est 29 points de plus que dans la première édition de ce « Baromètre de l’écosystème des entrepreneurs » qui remonte à décembre 2019.

Parmi les autres enseignements de ce baromètre, on notera :

  • La place prépondérante de l’expert-comptable et du banquier en tant qu’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise.
  • La forte progression des solutions digitales.

Tout un panel de solutions à disposition des professionnels

Le digital permet en effet, via des plateformes dédiées, de mettre à la disposition des entrepreneurs tout un écosystème de services. Cette centralisation des fonctions permet aux dirigeants de gagner du temps et d’accéder en quelques clics aux solutions dont ils ont besoin pour se développer.

Ces dernières années, les écosystèmes de services à destination des TPE/PME se sont développés dans trois domaines principaux :

  • Le développement de l’activité. Recrutement, recherche de nouveaux prospects (notamment grâce au digital), développement de l’activité digitale ou création d’un site vitrine, accès à des market places (places de marché) : de nombreuses startups se positionnent comme des partenaires des entrepreneurs.
  •  La gestion administrative et comptable. L’inflation normative et la profusion de règles comptables exigent une forte expertise à laquelle il est plus facile – et souvent plus économique – d’accéder en choisissant l’externalisation. Cabinet d’expertise-comptable en ligne, logiciels de facturation, suivi et optimisation de la trésorerie depuis une interface web : là-encore, les startups ont su innover.
  •  La transition climatique et énergétique. La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Que ce soit à travers la consommation d’énergie verte, l’optimisation des filières de tri ou de recyclage, ou encore la conduite d’une réflexion sur le cycle de vie du produit, les TPE/PME ont aussi leur mot à dire ! Elles ont pour cela besoin de s’appuyer sur des partenaires de confiance, qu’elles peuvent notamment trouver au sein de ces écosystèmes de services.

Bon à savoir

Découvrez nos partenaires et leurs solutions innovantes à travers le Programme LCL Smart Business Pro. Retrouvez sur ce portail tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre transformation digitale, économique, sociale et environnementale. 

Une tarification souple et adaptée à chacun

Une des forces des écosystèmes de services est leur capacité à proposer une tarification souple et adaptée aux besoins des entrepreneurs.

Cette souplesse permet de répondre aux besoins d’une large cible. Les entreprises libérales peuvent ainsi créer leur site internet grâce à des solutions « clé en main » à un coût optimisé.

Elles peuvent aussi déployer leur stratégie RH ou de développement en adoptant une approche graduelle, car il n’est pas toujours possible de débloquer des budgets importants lorsqu’on démarre.

Nos solutions

Programme LCL Smart Business Pro

Découvrez nos partenaires et leurs solutions innovantes à travers le Programme LCL Smart Business Pro. Retrouvez sur ce portail tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre transformation digitale, économique, sociale et environnementale. 

En savoir plus

(1) https://www.cegid.com/fr/blog/barometre-entrepreneurs-2020/