Comment ont évolué les habitudes de paiement des Français ? Quelles sont les nouvelles tendances et quels sont les moyens de paiement les plus utilisés par les consommateurs ? Lorsqu’on est commerçant, ces questions ont toute leur importance. Et voici ce qu’il faut retenir.

La carte bancaire toujours privilégiée

Le paiement mobile et le paiement par carte bancaire dit « classique » ont été largement utilisés en 2020, une année marquée par la pandémie. 86 % des personnes interrogées par le Baromètre CB/Kantar disent ainsi préférer le paiement par carte ou mobile à tout autre moyen de paiement. Le nombre de transactions des titres restaurant dématérialisés a quant à lui doublé au cours de l’année passée, atteignant 70 millions d’opérations enregistrées.

A l’inverse, les retraits au distributeur ont diminué de 50 % pendant le premier confinement du printemps 2020.[1]

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Le paiement sans contact en forte progression

Selon le Baromètre CB/Kantar, le paiement sans contact progresse fortement avec 4,6 milliards de transactions CB sans contact réalisées au cours de l’année 2020[1] . Il s’agit là d’une très forte accélération puisqu’on comptabilisait 2 et 3 milliards de transactions de ce type respectivement en 2018 et 2019. Près de 60 % des transactions CB inférieures à 50 € ont été réalisées chez les commerçants grâce à cette technologie au cours de l’année passée.

Parmi les facteurs qui expliquent la forte progression du sans contact, on peut citer, pêle-mêle, la confiance des consommateurs dans les paiements sans contact qui ne cessent de croître, le relèvement des plafonds du paiement sans contact (de 30 € à 50 € en France) mais aussi la crise sanitaire. En évitant de devoir taper leur code confidentiel dans les magasins, les porteurs de carte ont cherché à limiter les interactions physiques.

La CB avec le geste sans contact se classe donc à la première place des moyens de paiement préférés des Français en 2020. Et cet engouement pour le sans contact ne semble pas près de s’éteindre. Début avril 2021, Visa a annoncé avoir traité 1 milliards de paiements sans contact supplémentaires en Europe en moins d’un an[1].
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Smartphones, virement instantané, IoT : les moyens de paiement de demain ?

Bon à savoir

Avec Paylib en magasin, les clients LCL peuvent régler leurs achats, quel que soit le montant, chez les commerçants acceptant les paiements sans contact.

L’Instant Payment

Toujours au rayon des innovations, l’Instant Payment (ou « paiement instantané ») vient concurrencer les moyens de paiement traditionnels. Le virement électronique instantané fait partie des trois services bancaires les plus innovants selon une étude conduite par Sia Partners.[5] Les deux autres innovations citées par les répondants sont le paiement sans contact et le pilotage des plafonds de CB à distance.

IoT

Enfin, ce panorama ne serait pas complet sans évoquer le rapprochement entre l’Internet des Objets (IoT) et les paiements. L’IoT serait aux avant-postes de la banque du futur, à tel point que certains spécialistes parlent déjà d’IoP (Internet of Payment ou « Internet du Paiement »). De plus en plus d’objets du quotidien sont connectés (voiture, montre, réfrigérateur…). A terme, ils pourraient également servir à passer des commandes et effectuer des règlements.

Bon à savoir

Grâce à la technologie Apple Pay, les clients LCL peuvent régler directement depuis leur montre connectée Apple Watch.

Unimédia
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[1] https://www.ladepeche.fr/2021/04/18/va-t-on-vers-la-disparition-de-largent-cash-9495056.php
[2]https://www.cartes-bancaires.com/wp-content/uploads/2021/02/CP-RESULTATS-CB-2020-_-VF_.pdf
[3] https://www.mynewsdesk.com/fr/visa/pressreleases/un-milliard-de-paiements-visa-sans-contact-supplementaires-les-consommateurs-adoptent-le-commerce-sans-contact-3088394
[4] https://presse-cie.com/wp-content/uploads/2021/04/20210419_CP-Kantar-Paylib-2021.pdf
[5] https://www.dynamique-mag.com/article/revue-presse-innovations-bancaires-vent-poupe.37591