Fini la carte Vitale oubliée ou perdue au milieu d’autres cartes dans le portefeuille. Avec l'appli carte Vitale – baptisée « apCV » –, elle ne quittera plus votre smartphone, lequel, déjà, ne vous quitte plus.

Mise au point par l’Assurance maladie et le GIE SESAM-Vitale, spécialiste des systèmes d'information des professionnels de santé, l’apCV a été testée pendant deux ans auprès d’un nombre restreint de patients et de professionnels de santé dans le Rhône et les Alpes-Maritimes. Dans les toutes prochaines semaines, elle devrait débarquer sur les smartphones des assurés volontaires de six nouveaux départements : le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime.

Carte Vitale dématérialisée : comment ça marche ?

En pratique, l’Assurance maladie envoie un courriel à l’assuré pour lui demander s’il souhaite bénéficier de la carte Vitale dématérialisée. S’il accepte, il reçoit un lien par mail pour télécharger l’application sur son smartphone via Google Play ou l’Apple Store. Une fois l’appli installée, l’assuré devra photographier sa carte d’identité ou son passeport et faire un petit film de son visage. Tous ces éléments seront vérifiés par des agents du GIE SESAM-Vitale. Une fois son profil validé, l’assuré n’aura plus qu’à créer un code secret à quatre chiffres, nécessaire pour ouvrir l’application lors de son utilisation.

Par la suite, lorsqu’il se rendra chez un professionnel de santé participant à l’expérimentation (médecin, pharmacien, opticien, etc.), ce dernier pourra lire sa e-carte Vitale grâce à un QR code généré par l’appli, soit via la technologie NFC, pour « Near Field Communication ».

Pour les moins avertis, il s’agit d’une technologie permettant de transférer des données entre deux supports, le tout sans qu’il n’y ait de contact entre lesdits supports et sans qu’aucune configuration ne soit nécessaire. Comme lorsque vous payez sans contact avec votre carte bancaire (ou votre smartphone) dans un supermarché, un acte rendu possible grâce à la technologie NFC qui équipe la puce de votre carte (ou de votre téléphone) et le terminal de paiement.

LCL partenaire de Paymed

LCL vous propose, en partenariat avec PAYMED, des solutions simples et sécurisées : la gestion du tiers payant avec Alternative Libérale au Tiers Payant, l’encaissement de vos honoraires à distance lors de téléconsultations avec e-Paiement, et l’équipement de votre lecteur de carte bancaire et/ou vitale adapté à votre activité.

Que contiendra l'appli carte Vitale ?

L’application contiendra toutes les données de la carte Vitale classique de l’usager et celles de chacun de leurs ayants droit. Comme la version plastique, la nouvelle formule permettra le remboursement des actes et prestations et un accès aux services de votre espace personnel (déclaration de médecin traitant, etc.).

Bon à savoir

Les professionnels de santé participant à l’expérimentation peuvent se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de leur logiciel de facturation qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour.

Quels sont les avantages de l'appli carte Vitale ?

Pour les assurés, l’apCV permettra de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins.

Les reçus se téléchargeront automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, ils deviendront inaccessibles. Une fois téléchargés, les reçus seront consultables sans limite.

L’apCV permettra également aux assurés de déléguer les usages de leur carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants).

Pour les professionnels de santé, l’appli carte Vitale offre aussi plusieurs avantages :

  • A commencer par l’augmentation des chances que leurs patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone, et donc la garantie de pouvoir faire une télétransmission.
  • C’est également la garantie de feuilles de soins sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, ce qui réduira le risque d’erreur et de rejet de factures.
  • Sans compter une réduction du risque de contaminations manuportées et un accès aux services et fonctionnalités de l’Assurance maladie, tels que la facturation Sesam Vitale, l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).

Que faire de l'ancienne carte Vitale ?

La généralisation de la carte Vitale dématérialisée à l’ensemble des assurés n’interviendra pas avant 2023. En attendant, la carte Vitale physique continuera à être demandé par les professionnels de santé.

Les données de la e-carte Vitale sont-elles suffisamment sécurisées ?

L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics :

  • Les seules données stockées dans l’application sont les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement ;
  • Chaque utilisation de l'application nécessite une double authentification : par le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.
Notre offre

Paymed

Faciliter l'encaissement de vos honoraires avec Paymed

Paymed

(1) Source : La Dépêche, 26 mai 2022
(2) Source https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-une-cabine-de-teleconsultation-medicale-installee-chez-monoprix-mais-chut-ne-le-dites-pas-trop-fort-2653660.html
(3) Étude Iqvia France pour L’Express, 3 avril 2022.
(4) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038821260/
(5) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397