Successeur de Christophe Sans, Denis Raynal, fraîchement élu à la tête de l’UNAPL, l’a assuré dans son discours inaugural : s’il n’a pas manqué de rappeler les acquis importants obtenus par son prédécesseur, il a également affirmé sa volonté d’aller encore plus loin.
Pour y parvenir, il s’est fixé trois priorités :
1 - Cap 100. Concrètement, il souhaite passer de 68 à 100 organisations membres « en accueillant de nouvelles professions libérales, y compris celles encore émergentes, autour d’un socle commun basé sur l’indépendance et les valeurs humaines » ;
2 - Cap Entreprise libérale augmentée. Ou la volonté réaffirmée d’accompagner les entreprises de professionnels libéraux dans leur transformation en valorisant l’innovation (et notamment l’intelligence artificielle).
3 - Cap PL Demain. À savoir consolider la représentation des professions libérales auprès des pouvoirs publics. Pour ce faire, M. Raynal entend, entre autres mesures, renforcer la présence des Maisons des Professions Libérales (MPL) en région.
Autre volonté affichée du nouveau président, la poursuite des différentes actions menées par Christophe Sans concernant les grands chantiers stratégiques : soutien à l'entrepreneuriat, simplification des démarches administratives, adaptation de la fiscalité, amélioration de la couverture sociale, développement de la formation continue… Sans oublier une attention particulière portée aux jeunes générations avec la création d’une Union des « jeunes PL ».
Une expérience solide
Avocat de formation, Denis Raynal est connu pour son engagement actif au sein du syndicat ACE (Avocats Conseils d’Entreprises). Pour beaucoup, sa carrière est marquée par une approche pragmatique, orientée vers la conciliation mais sans jamais renoncer à défendre avec vigueur les intérêts de sa profession.
Au fil des années, Denis Raynal a accumulé une solide expérience institutionnelle, occupant notamment le poste stratégique de vice-président délégué à la famille du droit au sein de l’UNAPL. À ce titre, il a participé activement aux négociations nationales, contribuant à la défense et à la reconnaissance des spécificités des métiers du droit, tout en s’engageant dans une réflexion plus large sur les enjeux communs à toutes les professions libérales.
Son expertise dans les dossiers complexes relatifs à la fiscalité, à la protection sociale ou encore à l’innovation technologique lui confère une crédibilité appréciée aussi bien par ses pairs que par les interlocuteurs institutionnels.
Un engagement fort
Avec lui à sa tête, l’UNAPL confirme son rôle d’acteur central et incontournable de la société civile française. Et s’il sait que la tâche est immense, Denis Raynal, fort d’un mandat clair et d’un large soutien, s’est engagé « avec une équipe dynamique et motivée, à continuer de porter haut les couleurs et les valeurs de l'UNAPL au service de toutes les professions libérales ».
Partenaire historique des professions libérales
LCL met à disposition des professions libérales ses expertises. En collaboration avec votre conseiller professionnel dédié, les spécialistes d’Interfimo, de LCL Leasing, de LCL Banque Privée ou d'Angle Neuf, vous accompagnent afin de définir avec vous les meilleures solutions pour la réalisation de vos projets professionnels et patrimoniaux.