Gestion de la trésorerie : rémunérer à court terme les excédents de trésorerie
Votre association peut optimiser la gestion de sa trésorerie en souscrivant à court ou moyen terme (de quelques jours à 2 ans) des placements sans risque dont le capital est garanti :
- livrets d'épargne (livret A et comptes sur livret) ;
- compte à terme ;
- compte à taux progressif.
Pour en savoir plus sur ces types de placement, consultez notre Dossier « Épargne et placements »
Placer les réserves de la trésorerie de l'association à moyen / long terme
Vous pouvez décider d'investir les réserves de trésorerie de votre association sur des supports financiers à moyen ou long terme en fonction :
- de votre horizon de placement (de 2 à 5 ans) ;
- du niveau de disponibilité et de sécurité des placements : avec ou sans protection du capital, avec une composante actions plus ou moins importante, etc. Par exemple, Sicav et FCP monétaires et Sicav et FCP actions.
Pour en savoir plus, consultez nos dossiers « Comprendre la Bourse » et « OPC (Sicav, FCP) : la gestion collective »
Vous pouvez également placer les réserves de trésorerie de votre association sur des supports « responsables » qui intègrent en plus des critères financiers (potentiel de performance, diversification des supports), des critères éthiques (environnementaux, sociaux, solidaires...). Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Investir responsable » consacré aux fonds ISR, fonds de partage et fonds solidaires.
Fiscalité des placements de l'association
Pour connaître le régime d'imposition de vos placements, consultez notre article consacré à la fiscalité des associations.
Optimiser ma trésorerie
Vous avez une trésorerie excédentaire stable, profitez de nos solutions de placements diversifiés alliant sécurité et recherche de performance
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.