Rachat de franchise : quels avantages ?

Beaucoup de franchises sont à vendre, et l’option de racheter une franchise peut s’avérer particulièrement intéressante. Il faut cependant tenir compte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le principal avantage d’une franchise à reprendre est d’avoir une vision de la rentabilité de l’exploitation. Il sera donc plus facile d’établir un business plan et d’obtenir des financements. Si la franchise existante bénéficie d’un bon emplacement et d’une bonne santé financière, les risques sont d’autant diminués et cela permet de faire évoluer l’affaire dans de bonnes conditions.

Le gain de temps est également à prendre en compte puisque le rachat de franchise ne nécessite pas d’effectuer toutes les démarches relatives à la création d’une franchise (étude de marché, recherche de local, aménagement, publicité, recrutement de personnel…).

Les inconvénients sont relatifs à la prise en compte de la viabilité du projet. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’achat d’une franchise :

  • Quelles sont les raisons de la vente de la franchise ?
  • Quels sont les points faibles de l’exploitation ? Des travaux sont-ils à prévoir ? Quel est l’état des stocks ?
  • Faut-il prévoir une formation ou une remise à niveau du personnel en place ?
  • Le portefeuille de client est-il repris ? Qu’en est-il de la fidélisation des clients ?

Trouver une franchise à vendre

Si vous planifiez d’ouvrir une franchise, il se peut que lors de votre entretien avec le franchiseur, celui-ci vous propose de reprendre un magasin franchisé déjà membre de son réseau. Si l’emplacement vous convient, la reprise de cette franchise peut être une solution intéressante.

Plusieurs sites proposent d’accéder à une liste de franchises à reprendre en renseignant des critères de recherche (région, ville, type de franchise, secteur d’activité).

Pour aller plus loin :

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.