Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à faire opposition sur votre carte.
1. Quelles sont les informations et pièces à fournir ?
- Ma carte est perdue ou a été volée et je déclare sur l’honneur ne pas avoir effectué ces transactions :
- Nom et prénom du titulaire de la carte
- Les 4 derniers chiffres de la carte bancaire
- Les circonstances de la perte ou du vol en indiquant la date à laquelle vous l’avez constaté.
- Précisez si le code confidentiel peut avoir été volé ou perdu en même temps que la carte
- La date de mise en opposition de la carte en précisant la dernière opération validée avec code confidentiel que vous avez effectué avec cette carte
- Le dépôt de plainte incluant le compte-rendu de la déclaration de vol délivré par une autorité compétente
- Pour chaque transaction : montant débité, date du débit, nom du commerçant (pour les paiements) ou de la banque (pour les retraits)
2. Comment transmettre ma demande de contestation ?
- J’adresse ma demande avec les informations et pièces listées ci-dessus à mon conseiller, par la messagerie sécurisée (disponible après authentification).
- Je préfère prendre rendez-vous avec mon conseiller. Je lui fournirai les informations et pièces listées ci-dessus (prise de rendez-vous disponible après authentification).
3. Comment sera traitée ma demande ?
- Mon conseiller me retournera, pour signature, un récapitulatif de la contestation dans mon espace de gestion de comptes. J’en serai avisé par une notification lors de ma connexion à mon espace de gestion de comptes.
- Une fois mon dossier complété et signé, mon compte sera crédité du montant des transactions contestées sous réserve de l’analyse du dossier par LCL.
- Si nécessaire, les services de LCL pourront me demander des informations complémentaires.
4. Quelle est ma responsabilité ?
- Ma responsabilité est engagée en cas de négligence grave dans la conservation de ma carte ou de son code, ou de demande tardive de blocage de ma carte.
- Les paiements et les retraits effectués avec utilisation des données de sécurité personnalisées avant la mise en opposition de la carte pour perte ou vol sont, en principe, à ma charge dans la limite de 50 €.
- Si je suis détenteur d’une assurance pour mes moyens de paiement, cette franchise peut m’être remboursée selon les conditions de mon contrat.