Flux et Placements
Se financer
Fidéliser et protéger
Organiser son capital
Se transformer
lcl logo
chat iconlock icon

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL : Limiter l’impact environnemental des missions humanitaires

1 min

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est une ONG qui vient en aide aux personnes frappées par les conflits et les violences, les épidémies, les catastrophes naturelles et climatiques et les effondrements économiques. Les équipes humanitaires ont pour mission de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels : boire, manger, s’abriter et se laver.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

L’association SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a souhaité s’engager dans une démarche générale en matière d’environnement, à travers le développement d’une politique environnementale, la signature d’une lettre d’engagement sur la réduction des émissions de CO2, la mise en place d’un outil de calcul du bilan carbone et une nouvelle approche de ses projets humanitaires, visant un impact environnemental positif.

Dans ce contexte, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’est engagée avec d’autres organisations de solidarité internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers la création et l’intégration du consortium « Change » (11 ONG) - Consortium of Humanitarian Actors and Networks engaged for Greenhouse gases Emission reduction. Parmi les associations membres du consortium, sont présentes SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, Action contre la Faim, Care France, Croix-Rouge française, Electriciens Sans frontières, Humanité et Inclusion, Médecins du Monde, Oxfam Intermón, Première Urgence Internationale, et Secours Islamique France.

Ce consortium propose notamment d’utiliser un outil de comptage harmonisé des émissions de gaz à effet de serre et d’élaborer une trajectoire de réduction concertée. Le consortium entend également mettre à disposition et communiquer sur l’ensemble des ressources produites, afin de diffuser les bonnes pratiques.

Le périmètre géographique considéré s’étend au siège parisien de l’organisation et aux missions de terrain. Les projets pilotes pourront être mis en œuvre en Afrique subsaharienne, en Asie et/ou au Moyen-Orient selon des critères définis au cours de la première année de mise en œuvre, et en fonction du contexte politique, sanitaire et sécuritaire local.

 

Revenir à la page principale