Les pucerons sont parmi les ravageurs des cultures les plus problématiques en raison des dommages directs sur la croissance de la plante et des dégâts indirects, plus critiques, dûs aux maladies et virus qu'ils transmettent. Il s’agit d’un fléau notamment pour la production de betteraves et mets en péril toute la filière sucrière française. Les insecticides conventionnels historiquement utilisés contre ces pucerons (les néo nicotinoïdes =NNI) sont en phase d’être de nouveau interdits (autorisation provisoire jusqu’en 2023 limitée aux betteraves sucrières) en raison de leur impact sur les abeilles et donc la biodiversité sans qu’il existe pour autant de solution alternative durable pour les agriculteurs.
Le projet présenté par M2i Group au Grand Prix LCL – GreenFlex est la conception d’un produit écologique et responsable en alternative aux NNI et propose une solution de protection biologique contre les pucerons des betteraves sucrières basée sur des mécanismes naturels. Le produit est un composé odorant capable de jouer un double rôle : la répulsion des pucerons ainsi que l’attraction et l’établissement d’insectes bénéfiques, leurs prédateurs comme les coccinelles.
Les premières étapes de recherche et de synthèse ont été engagées en 2020. Les premiers essais en champ, réalisés en 2021, sont positifs et le lancement commercial en France est envisagé, si tout va bien, pour fin 2023. La commercialisation du produit biologique développé dans le cadre de ce programme devrait permettre à terme d'économiser un minimum de 200 tonnes de produits chimiques conventionnels, soit un équivalent de 948 tonnes équivalent carbone. De même, la conception de ce nouveau produit rendra sa production plus simple et plus économe que celles des NNI et de diminuer également l’énergie nécessaire à sa fabrication.
A moyen terme, l'objectif pour M2i est de généraliser ce produit aux cultures céréalières et fruitières en l’adaptant aux différents types de cultures et aux espèces de pucerons qui leur sont nocifs, pour étendre son application dans l'UE et les pays exportateurs de denrées alimentaires vers l'Europe.
[Pour en savoir plus : https://www.itbfr.org/pnri/projets/bap/ ]