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Les mesures de prévention contre la fraude

Lutter contre la fraude suppose que chaque collaborateur :

- Respecte quotidiennement les règles de sécurité de l’entreprise,

- Alerte de toute demande inhabituelle.

Sécuriser les processus et outils internes :

  • Limiter et contrôler l’accès aux applications sensibles,
  • Dissocier saisie et validation des ordres bancaires,
  • Définir et respecter les procédures de validation.

Sécuriser les échanges avec la banque :

  • Limiter ou supprimer les virements papier ou fax (risque de fraude très élevé),
  • Privilégier le canal Web, automatisé et sécurisé,
  • Alerter au plus vite la banque en cas de doute.

Des équipes d'experts spécialisés pour mieux vous conseiller

En fonction de vos besoins spécifiques et afin de vous offrir les meilleurs conseils et accompagnement, votre Chargé d'Affaires s'appuie sur nos experts :

  • Responsable Flux et Services pour la gestion de vos comptes et l'optimisation de votre trésorerie
  • Chargé d'Affaires Marchés pour la valorisation de vos opérations de couverture de taux et de change
  • Responsable du Commerce International pour le développement de vos opérations internationales et l'accompagnement de votre entreprise à l'étranger.

Sensibiliser régulièrement les collaborateurs :

  • Inciter ses collaborateurs à conserver un esprit critique et un exercice du droit d’alerte, à résister à la pression psychologique et à ne pas se laisser isoler,
  • Inciter ses collaborateurs à détecter toute communication (orale ou écrite) qui ne suit pas le schéma habituel de communication (entre la personne et le dirigeant, entre la personne et son correspondant bancaire ou son correspondant chez un fournisseur),
  • Ne pas révéler à quiconque et, sous aucun prétexte, mots de passe et identifiants
  • Respecter les procédures internes quelle que soit l’origine de la demande.

Maîtriser la diffusion d’informations:

  • Limiter les informations publiées sur les sites internet de l’entreprise,
  • Conserver la confidentialité des signatures manuscrites (dirigeants, collaborateurs, fournisseurs …),
  • Limiter l’accès aux documents sensibles,
  • Broyer les documents confidentiels obsolètes,
  • Recommander aux collaborateurs de ne pas publier d’informations relatives à l’entreprise sur Internet (réseaux sociaux, blogs…).
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