Le secteur de la construction représente aujourd’hui un tiers des émissions carbone en France. Lors de la réalisation de son bilan carbone, Kiloutou a mis en évidence la part importante (65%) des émissions liées au matériel de chantier dans son activité.
Pour réduire les émissions de ce secteur d’activité, Kiloutou a engagé une action de remplacement du matériel thermique, aujourd’hui majoritairement utilisé dans ce secteur d’activité, par un matériel électrique qui en moyenne émet 95% de C0² en moins. Au-delà de ce bénéfice environnemental, ces équipements auront également des répercussions positives puisqu’ils sont généralement moins bruyants. Convaincu par cette orientation, Kiloutou a doublé ses investissements sur la gamme des matériels alternatifs entre 2020 et 2022.
Kiloutou a par ailleurs lancé les « Rencontres du matériel durable » qui visent à faciliter la transition écologique des matériels de chantier pour l’ensemble de son secteur d’activité. Ce projet, présenté au Grand Prix LCL – GreenFlex, permet de réunir les fournisseurs, clients, pouvoirs publics, équipes de recherche et l’ensemble de la filière des loueurs pour être force de proposition sur des innovations technologiques et énergétiques, et proposer des matériels performants avec une empreinte écologique réduite. Ainsi, de la conception de matériel à la mise à disposition et utilisation de ces équipements, l’ensemble de la chaîne de valeur est mobilisé pour appréhender ces problématiques.
La première édition a eu lieu en mai 2021, et le cabinet Carbone 4, qui participait à cette rencontre, mène depuis lors une étude sur 5 grands chantiers à partir d'une collecte d'informations auprès des acteurs présents. Les résultats de cette étude seront présentés lors de la seconde rencontre du matériel durable en décembre 2021 et feront l'objet de discussions dont l'objectif est de parvenir à un plan d'action commun.
Pour en savoir plus sur les « Rencontres du matériel durable » : Cliquez ici