Description du projet

L’enjeu de la décarbonation pour le secteur de la construction est important puisqu’il représente à lui seul un tiers des émissions carbone actuelles en France. ECOCEM accompagne les différents acteurs (BPE, préfabrication, chimie du bâtiment, cimentiers, groupe de construction...) dans la réduction de leur impact environnemental en leur proposant des solutions bas carbone.

Pour cela, l’entreprise applique une technologie à basse émission de carbone et recycle un coproduit de la sidérurgie, le laitier moulu de haut fourneau, historiquement jeté par manque de solution de recyclage. En utilisant ce coproduit, ECOCEM évite l'extraction de ressources naturelles nécessaires à la fabrication du ciment. Le processus de transformation du laitier moulu est réalisé à froid, ce qui permet de réaliser une économie énergétique notable. En réduisant de façon drastique les émissions de CO2 liées à la fabrication du béton (jusqu’à 90 % par rapport à un ciment classique), ECOCEM contribue ainsi à construire des ouvrages plus respectueux de l’environnement.

L’action d’ECOCEM ne se résume pas à la seule distribution de produits. L’entreprise accompagne aussi les industriels pour établir leurs différentes compositions de ciments afin de trouver le meilleur compromis entre respect de leur processus de fabrication et performances techniques, tout en optimisant le bilan environnemental de leurs produits finis.

[Retrouvez les engagements environnementaux d’ECOCEM ici : https://ecocem.fr/environnement/ ]

Revenir à la page principale