Consciente des enjeux environnementaux et de son rôle dans la transition écologique, AMTE est certifiée ISO 14001 depuis plus de 15 ans, et s’engage au quotidien dans une démarche environnementale.
Saisissant toutes les opportunités et ayant choisi une politique « Zéro Déchet », AMTE a choisi par exemple de participer à l’opération proposée par l’ADEME, « PME gagnantes sur tous les coûts ». Un diagnostic a été réalisé, et une feuille de route a été définie pour optimiser l’utilisation des matières, limiter les déchets, et mieux les valoriser. C’est cette politique « zéro déchet » ambitieuse qui a été présentée lors du Grand Prix LCL-GreenFlex.
Face à la raréfaction des ressources et de certains métaux, AMTE a réalisé une démarche de sobriété pour éco-concevoir ses outils. Cette démarche permet de limiter la consommation de métaux, limiter les déchets métalliques produits lors du découpage des pièces, et séparer les différents types de déchets (métal/plastique) lors des opérations de surmoulage, et ainsi permettre leur recyclage.
Par ailleurs, au-delà de ces actions sur son corps de métier, AMTE a engagé une politique de réemploi des palettes, tasseaux et mandrins en carton entre ses différents sites dans un logique d’allongement du cycle de vie de ces matières. En 6 mois, environ 17 tonnes de bois ont été économisées.
En 2020, ces actions ont permis de valoriser 96,8% des déchets produits et AMTE espère atteindre 98% à fin 2021, et 100% à terme.
Le principe est : Nos « déchets » sont des ressources.
Cette démarche a dans un premier temps été étendue aux autres entreprises d’Augé Microtechnic Group, puis chez certains clients ou fournisseurs du groupe, géographiquement proches. Afin d’aller encore plus loin, AMTE a contacté d’autres entreprises de la ZI dans laquelle elle est implantée afin de démarrer un projet d’économie circulaire territoriale dans cette ZI, et créer des synergies entre les différentes entreprises.
En ce sens, les Déchets Industriels Banals (DIB) d’AMTE sont déjà réutilisés comme Combustibles Solides de Récupération (CSR) d’une usine de production d’électricité et de chaleur pour éviter de les enfouir. Le volume de DIB a ainsi été divisé par 3 en 5 ans, et AMTE ne compte pas s’arrêter là.