Choisir sa franchise : les éléments à prendre en compte

Le choix d'une enseigne de franchise dépend avant tout de vos envies, de vos compétences et de vos affinités. Quel secteur d'activité vous attire le plus ?
Le choix est immense : franchise de restauration, franchise de distribution, franchise d'aide à la personne, etc. Il existe des réseaux de franchise dans presque tous les métiers ! Agences immobilières, instituts de beauté, prêt-à-porter, réparation automobile...
Une fois que vous avez choisi un secteur, repérez les bons réseaux de franchise.

Identifier une enseigne de franchise

Vous ne savez pas quelle franchise choisir ? Consultez la liste des franchises disponible dans les annuaires de franchise et les sites Internet spécialisés, rendez-vous sur les salons de franchise, ...

A lire : Carnet d'adresses du futur franchisé.

Pour choisir une franchise, il est important de bien tenir compte de votre budget et des caractéristiques de votre emplacement (les droits d'entrée et le montant des investissements varient beaucoup selon les enseignes).

N'oubliez pas non plus que certains types de réseaux de franchise sont plus adaptés à certains profils de franchisés, en fonction de leur âge et de leur expérience.

Le mot du conseiller

Même si vous avez une idée précise du secteur dans lequel vous souhaitez ouvrir une franchise, laissez-vous l'opportunité de découvrir d'autres univers, lors des salons notamment. Profitez des rencontres pour confirmer votre choix de réseau ou à l'inverse, le remettre en question.

Rencontrer le franchiseur et les membres du réseau

La sélection d'une enseigne de franchise est avant tout un coup de cœur aussi bien pour l'activité que pour le franchiseur et son équipe. Il s'agit d'être en adéquation avec l'esprit de la marque et du réseau.

Parmi les étapes importantes à respecter, la rencontre du franchiseur et de franchisés en activité doit permettre au porteur de projet de connaître de l'intérieur l'ambiance du réseau et d'appréhender au mieux son futur quotidien. Programmez 5 à 10 visites auprès de franchisés. Ils vous feront part de leur expérience. Ces informations vous permettront de vous lancer en étant bien préparé. Se faire accompagner d'un expert-comptable et d'un avocat peut également être utile.

L'analyse des éléments transmis par le franchiseur dans le DIP (document d'information pré-contractuelle) constitue également une étape clé.

Faire une étude de marché

Choisissez soigneusement votre implantation commerciale, elle est déterminante dans la réussite de votre projet et la rentabilité de votre franchise. Une étude de marché spécifique vous y aidera.
Même si le franchiseur vous remet dans le DIP une présentation de l'état général et local du marché et des perspectives de développement de ce marché, une analyse du potentiel de votre futur emplacement est recommandée.
L'étude d'implantation se prononce sur l'opportunité de l'implantation de votre projet de magasin ou d'agence sur une zone donnée en analysant toutes les caractéristiques liées à l'environnement socio-économique, urbain, commercial et concurrentiel ainsi que les comportements et les attentes des consommateurs locaux.

Élaborer une étude financière

Après avoir validé votre emplacement commercial grâce à votre étude de marché, vous pouvez finaliser votre projet et définir ses éléments financiers :

Si vous n'avez pas de compétences particulières en comptabilité et en analyse financière, faites-vous assister par un expert-comptable de préférence spécialisé en franchise.

Enfin, lors de la présentation de votre projet de franchise aux banques, et à votre futur franchiseur, la cohérence de votre parcours professionnel antérieur et la façon dont a été mené votre projet affirmeront votre nouveau statut de chef d'entreprise.

Choix du secteur d'activité de sa franchise

Même si vous avez une idée précise du secteur dans lequel vous souhaitez ouvrir une franchise, laissez-vous l'opportunité de découvrir d'autres univers, lors des salons notamment. Profitez des rencontres pour confirmer votre choix de réseau ou à l'inverse, le remettre en question.

Pour aller plus loin :

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