L'assurance emprunteur

Pourquoi souscrire à l’assurance emprunteur ?

L’Assurance Emprunteur Pro sécurise votre investissement professionnel et protège votre entreprise et vos proches.

Vous êtes couvert en cas de Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et d’Arrêt de Travail, dans la limite et selon les conditions mentionnées dans la notice d’information du contrat.

En cas de Décès et de PTIA, l’assurance Emprunteur prend en charge le remboursement du capital restant dû au jour du décès ou au jour de l’invalidité. En cas d’Arrêt de Travail, l’Assurance prend en charge et les échéances de prêt (après expiration du délai de franchise).

LCL vous proposera le contrat d’Assurance Emprunteur adapté à votre investissement et à votre profil, avec un tarif garanti jusqu’à la fin du prêt.

Quand souscrire à l’assurance emprunteur ?

Vous pouvez souscrire à l’assurance emprunteur Pro si vous assurez un capital emprunté d'un montant maximum de 1,6 million d'euros et que vous avez moins de 70 ans (ou moins de 55 ans pour un prêt in fine).

Toutefois, si vous ne remplissez pas ces conditions un contrat spécifique pourra vous être proposé.

48 h maximum, c’est l’engagement de réponse à votre demande d’adhésion au contrat.

Comment se déroulent les formalités médicales ?

Les formalités médicales dépendent de l’âge de l’assuré, du type de prêt et du montant emprunté. Elles sont spécifiées dans votre demande d’adhésion.

Et si ma situation évolue en cours de prêt ?

Si votre situation change, par exemple si vous changez de domicile, de statut professionnel, de pratique sportive ou si vous commencez à fumer, vos garanties sont maintenues aux mêmes conditions sans avoir à nous prévenir.

Puis-je être assuré avec un risque aggravé de santé?

LCL est signataire de la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui facilité l’accès à l’assurance emprunteur  pour les personnes présentant un risque de santé aggravé. Plus d’information sur la convention AERAS : www.aeras-info.fr

Dans le cadre de la convention AERAS, les établissements des crédit ont établi une fiche qui présente les principales garanties alternatives dans le cas où l’assurance emprunteur ne pourrait être souscrite et les conditions favorisant leur acceptation par le prêteur.

Mot du conseiller

Lisez attentivement les exclusions prévues dans les conditions générales ou la notice d’information.

Qu'est-ce que la perte totale et irréversible d'autonomie ?

Il s’agit d’un état qui, suite à un accident ou une maladie, ne vous permet plus d'exercer de manière définitive une activité vous procurant un revenu et vous oblige à faire appel à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie, à savoir se laver, s'habiller, se nourrir et se déplacer.

Comment est calculée ma cotisation ?

Votre cotisation d’assurance emprunteur est dégressive sur la durée du prêt, elle est calculée sur la base du capital restant dû. Son coût global est connu dès le début et ne varie pas pendant la durée du prêt.

Que se passe-t-il en cas de sinistre hors de France ?

Certains contrats contiennent des restrictions territoriales. Avec l'Assurance Emprunteur Pro LCL, vous restez couvert quel que soit le pays dans lequel vous séjournez.

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Il s’agit de la période entre la date de survenance du sinistre et la date à laquelle l’assureur commence à prendre en charge les échéances du crédit.

Ai-je le droit de changer d'avis ?

Vous disposez d'un délai légal de 30 jours calendaires, à compter du moment où vous êtes informés que l’adhésion est conclue, durant lequel vous pouvez renoncer à votre adhésion sans frais et demander le remboursement des cotisations déjà prélevées, à condition de ne pas avoir déjà eu recours à l'Assurance Emprunteur Pro. L’assurance emprunteur de votre prêt professionnel peut-être souscrite auprès d’un assureur externe ou auprès de LCL, votre établissement prêteur.