L’utilisation de votre compte pro

Les entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, Entrepreneurs Individuels ou Microentreprises réalisant plus de 10 000€ de chiffre d’affaires pendant 2 ans consécutifs ont l’obligation d’ouvrir un compte professionnel. Ce compte permet d’encaisser les recettes sous différentes formes :

  • Dépôts d’espèces
  • Remise de chèques
  • Virements ponctuels ou permanents
  • Encaissement par carte bancaire
  • Remise d’effet de commerce
  • Domiciliation de mandats de prélèvements

Dès l’ouverture d’un compte Pro vous obtenez votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) reprenant votre IBAN (International Bank Account Number).  Cet IBAN sera à communiquer :

  • A vos clients
  • Aux organismes créanciers pour les autorisations de prélèvements
  • A vos fournisseurs, via les factures émises
  • Aux organismes susceptibles de vous adresser des règlements.

Votre RIB se trouve dans votre chéquier, sur votre accès en ligne sécurisé, ou le demander à l’accueil de votre agence.

Le suivi quotidien de mon compte Pro

Vous n’êtes plus dans l’obligation de vous déplacer dans votre agence de gestion, pour le suivi quotidien de vos opérations sur votre compte Pro.

Des solutions existent pour le gérer à distance :

En vous connectant à votre accès personnel sécurisé, vous pouvez consulter vos opérations, effectuer vos virements, télécharger vos relevés de comptes et votre RIB…

Puisque le numérique ne remplace jamais l’humain, vous pouvez également via le site prendre rdv avec votre conseiller dédié. Ce rdv peut avoir lieu à l’agence, sur votre lieu d’exploitation, en visio ou par téléphone.

Le choix de vos moyens de paiements

Vous choisissez la carte bancaire pro adaptée à votre activité : Carte Visa Business, carte Visa Gold Business, carte LCL Excellence

Vous avez la possibilité également de payer vos fournisseurs par virements (LCL ACCESS) et de mettre en place le prélèvement pour vos clients (LCL ESPACE PRO).

L’encaissement de vos recettes

Le paiement par carte bancaire est incontournable, soit avec un TPE de proximité soit à distance. Il s’agit d’un gain de temps et de la sécurisation de vos recettes.

Vous pouvez également vous faire payer par virement ou prélèvement. Pour le prélèvement vous devez disposer d’un ICS (Identifiant Créancier SEPA) à demander auprès de la Banque de France via votre banque. Votre client doit signer un mandat de prélèvement SEPA et vous devez créer un RUM (Référence Unique de Mandat) pour chacun de vos clients.

Vous avez également la possibilité d’accepter des règlements en espèces, sauf pour les transactions supérieures à 1000€.

Pour les règlements par chèques, il faut contrôler la présence des mentions obligatoires : montant identique en lettres et en chiffres, lieu, date, signature. Un chèque peut revenir impayé pendant 60 jours. Votre remise de chèque peut se faire sur votre agence de gestion en remplissant un bordereau d’accompagnement ou directement dans un distributeur LCL .

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