close menu icon
LCL
Flux et Placements
Se financer
Fidéliser et protéger
Organiser son capital
Se transformer
lcl logo
chat iconlock icon

Banquiers Conseil Sectoriels

Des solutions sur mesure pour les clients entreprises.

Une organisation sectorielle chez LCL ?

Au sein du marché entreprise de LCL, nous avons renforcé il y a maintenant plus de 5 ans le dispositif des Banquiers Conseil.
Le Banquier Conseil intervient sur l’ensemble de la relation entreprise dont il a la responsabilité dans une logique de relation durable.
Fort du succès de cette organisation et en réponse aux attentes de nos clients, nous avons décidé de renforcer ce dispositif de Banquiers Conseil sous l’angle sectoriel. Ce sont aujourd’hui plus de 10 secteurs qui sont couverts par les Banquiers Conseil qui deviennent sectoriels : santé, agro-alimentaire, service aux industries, hôtel-tourisme, restauration, ESN, transport logistique, automobile, courtiers en assurance, distribution, services aux entreprises.

Quel est le rôle d’un Banquier conseil sectoriel ?

Il est en relation directe avec les décideurs des entreprises clientes (actionnaires de référence, PDG, DG, DF groupe …) avec qui il crée une proximité relationnelle.
Il développe et consolide un positionnement de banque relationnelle de premier plan vis-à-vis de ses clients. Pour ce faire, il anticipe et identifie leurs besoins, propose et négocie des solutions sur mesure à valeur ajoutée (LBO, financements d’acquisition, restructurations de dettes, recomposition de capital, ingénierie financière, syndication, opérations de marché …) en s’appuyant sur l’ensemble des compétences de la Banque ou du Groupe. Il en suit la mise en œuvre en collaboration avec les lignes métiers LCL ou du Groupe.
Il appuie les Filières en Direction Entreprises auprès des clients communs dans leurs propositions de banque commerciale et notamment dans la négociation de contreparties (flux, placements…) aux transactions à valeur ajoutée.

Il a un rôle transversal puisqu’il est à la fois l’interlocuteur privilégié des décideurs (dirigeants et actionnaires) et le maître d’œuvre en interne des projets de ses clients.

En tant qu’expert du secteur, il est désigné référent sur un  secteur spécifique d’activité au sein du dispositif et participe à l’animation sectorielle de ce dernier au sein de LCL et a en charge la veille marché sur son secteur ainsi que le développement des parts de marché pour la banque sur son secteur.

Quel est le principal intérêt d’un tel dispositif pour nos clients et prospects ?

Les Banquiers Conseil sectoriels sont totalement imprégnés de l’environnement et des secteurs d’activité de leurs clients et prospects, ainsi que de leurs métiers, avec pour objectif de bien cerner leurs enjeux.  Ils apportent aux décideurs une vision complémentaire de leur écosystème. Les Banquiers Conseil sectoriels sont dès lors en capacité de comprendre précisément les besoins spécifiques de leurs clients et prospects et leur apporter les solutions les plus adaptées dans la mise en œuvre de leurs projets stratégiques et font pour cela appel à l’ensemble des lignes métiers de LCL et, le cas échéant, du groupe Crédit Agricole.

Facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
What's app
YouTube