Différentes méthodes d'évaluation sont utilisées avant la transmission d'une entreprise pour déterminer sa valeur.

Pourquoi évaluer une entreprise avant de la vendre ?

Le but de l'évaluation d'entreprise est d'identifier les atouts et les faiblesses de votre entreprise et de faire les ajustements nécessaires afin d'augmenter sa valeur. Il est donc préférable de procéder à cette évaluation très en amont de votre projet de cession.

L'évaluation porte sur des critères et des éléments objectifs :

  • la santé financière de l'entreprise,
  • la clientèle,
  • les fournisseurs,
  • le marché,
  •  la concurrence, etc.
Le mot du conseiller

Confiez l'évaluation de votre entreprise à des professionnels ayant une expérience significative dans le domaine de l'évaluation d'entreprise (experts comptables, conseillers financiers, etc.).

L'estimation de valeur obtenue servira de base de discussion lors des négociations sur le prix avec le repreneur.

Alors que les méthodes d'évaluation reposent essentiellement sur le passé de l'entreprise, le prix que le repreneur est prêt à payer tiendra compte des perspectives futures de l'entreprise. Le repreneur prêtera notamment attention aux éléments suivants :

  • un bon taux de croissance « organique » (c'est-à-dire de bonnes performances enregistrées par l'entreprise avant la cession),
  • la présence plus ou moins forte de l'entreprise à l'étranger,
  • un business plan clair et compréhensible,
  • une valeur d'actifs certaine (par exemple, si l'entreprise bénéficie d'une certaine image de marque auprès de ses clients).

Quelle méthode d'évaluation d'entreprise choisir ?

Il n'existe pas de méthode meilleure qu'une autre. Certaines méthodes sont plus adaptées en fonction des caractéristiques de l'entreprise cédée (sa taille, son activité, sa rentabilité, ses perspectives d'évolution, etc.). On peut distinguer trois grandes familles de méthodes d'évaluation, ces méthodes pouvant être combinées entre elles.

Évaluer une entreprise avec les méthodes patrimoniales

Elles consistent à évaluer les actifs de l'entreprise (les marques, le savoir-faire, les terrains, les stocks, les logiciels, ...) et à en déduire les dettes pour obtenir l'actif net de l'entreprise.

Cette approche est, par exemple, utilisée pour évaluer la valeur de liquidation d'une entreprise si le cédant veut arrêter son activité et vendre les actifs au détail.

Les sociétés concernées : les sociétés moyennes et stables, les sociétés holding ou les entreprises matures.

Évaluer une entreprise avec les méthodes de rendement ou de rentabilité 

Elles estiment la capacité de l'entreprise à dégager des bénéfices dans le futur puis en déduisent sa valeur en tenant compte du risque de non-réalisation de ces bénéfices.

Les sociétés visées : les sociétés de services, les start-up en développement.

Voir l'article : Comment doper la valorisation de son entreprise ?

Évaluer une entreprise avec les méthodes comparatives (barèmes)

La valeur de l'entreprise est déterminée par comparaison avec la valeur d'autres entreprises ayant un profil d'activité proche et dont la valeur de transaction est connue.

Ces méthodes sont notamment utilisées pour les cessions d'entreprises où il existe une « cote » officielle (par exemple, dans le commerce et l'artisanat).

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