Recrutement en association : les formalités obligatoires

Pour embaucher un salarié au sein de votre association :

Vous devez respecter certaines étapes (identiques à celles d'un recrutement en entreprise) et accomplir les formalités d'embauche suivantes :

  • la signature d'un contrat de travail (CDI, CDD),
  • une déclaration préalable à l'embauche (DPAE),
  • l'immatriculation auprès des caisses de retraite,
  • l'inscription auprès de la médecine du travail,
  • la tenue d'un registre unique du personnel,
  • la tenue d'un registre de l'inspection du travail,
  • la tenue d'un livre de paie et l'établissement de bulletins de paie.

 Pour en savoir plus sur l'emploi associatif, consultez notre article Comment embaucher un salarié ?

Chèque emploi-associatif

Pour rémunérer vos salariés et alléger vos obligations en tant qu'association employeur, vous pouvez recourir au chèque emploi-associatif :

  • les formalités obligatoires d'embauche sont réalisées en ligne à l'aide d'un seul document (déclaration d'embauche et établissement du contrat de travail) ;
  • une seule déclaration suffit pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale, d'assurance chômage, de retraite complémentaire et de prévoyance.

 Il est réservé aux associations employant au maximum 9 salariés équivalents temps plein (sauf exception au profit de certaines associations).

En pratique, vous rémunérez votre salarié en lui remettant un chèque emploi-associatif qui s'encaisse comme un chèque bancaire. Le salarié reçoit alors automatiquement son bulletin de paie.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des chèques emploi-associatif.

Bon à savoir

Parmi les 1,3 millions d’associations actives en France, 165 000 emploient des salariés, soit 1,8 millions de personnes.

Source : http://www.recherches-solidarites.org

Aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans

Une aide de 4 000 € maximum est instaurée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans dans une association. Le contrat doit être un CDD d'une durée de 3 mois minimum ou un CDI. Ce dispositif concerne les contrats conclus entre août 2020 et mai 2021. La rémunération du salarié doit être inférieure ou égale à 2 fois ou 1,6 fois le Smic selon la date d'embauche.

L'aide peut être demandée jusqu'à 4 mois après signature du contrat, donc le 30 septembre 2021 date limite.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.