Acheter une voiture électrique : avantages et inconvénients

Les plus :

L’avantage d’un véhicule électrique (ou véhicule vert) est qu’il ne pollue pas, car il est uniquement propulsé grâce à un moteur électrique.

Il permet de faire de fortes économies tant sur la consommation (pas de carburant) que sur l’entretien du véhicule (pas de vidange, pas de problème mécanique lié au joint de culasse, etc.).

Les moins :

Le prix de la voiture électrique reste son principal inconvénient. Il reste plus élevé que les autres types de véhicules. Il faut également savoir que la batterie représente 30 % du prix du véhicule électrique.

Concernant l’autonomie d’un véhicule électrique, celle-ci dépend de plusieurs paramètres : le modèle de la voiture, le type de trajet, le mode de conduite, les conditions météorologiques… L’autonomie moyenne des voitures électriques actuellement commercialisées est comprise entre 100 et 300 kilomètres réels, selon le modèle. Un véhicule électrique est donc plutôt adapté pour les courts trajets, en ville notamment.

Les bornes de recharge publiques se développent dans toute la France. Fin 2017, le réseau national de recharges est d’environ 20 000 bornes (+35 % du nombre de bornes comparé à fin 2016).

A noter : il existe des applications mobiles qui permettent de localiser les bornes de recharge publiques et même de connaître leur disponibilité.

Acheter un véhicule hybride

Voiture hybride : définition

Les voitures hybrides fonctionnent grâce à plusieurs sources d'énergie distinctes. Elles sont généralement alimentées par :

  • un moteur thermique, alimenté par du carburant,
  • un moteur électrique.

Ce sont les deux moteurs combinés qui propulsent le véhicule.

Les avantages d’une voiture hybride

Les avantages des voitures hybrides :

  • elles consomment moins de carburant que les véhicules traditionnels ;
  • elles rejettent moins de CO2 et de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, consultez la fiche « Véhicule hybride » (Novethic).

Bonus écologique pour l'acquisition d’un véhicule propre

Le bonus écologique pour un véhicule propre constitue une aide financière attribuée à tout acquéreur (ou locataire longue durée) d'un véhicule neuf peu polluant. L'aide est réservée aux véhicules électriques ou véhicules hybrides rechargeables non diesel émettant moins de 60 g de CO2/km.

Le bonus écologique varie selon le taux d'émission de CO2, avec, pour un véhicule commandé (ou loué) depuis le 1er janvier 2017, un maximum de 6 000 € pour les véhicules électriques et de 1 000 € pour les véhicules hybrides. L’aide peut être majorée lorsque l'acquisition s'accompagne de la mise en destruction d'un véhicule ancien très polluant (prime à la conversion).

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.