L'assurance des accidents de la vie (AAV) : définition

L'assurance des accidents de la vie est un contrat d’assurance labellisé par les assureurs qui offre une prise en charge matérielle et financière en cas d'accident de la vie courante.

Les contrats d'assurance labellisés proposent un ensemble de garanties minimum : si vous souscrivez un contrat d'assurance GAV, vous bénéficierez donc d’un niveau d’indemnisation au moins égal à un niveau minimum en cas d’accident corporel grave de la vie privée.

L'assurance couvre les accidents survenus dans les pays de l'Union européenne et en Suisse. Les accidents survenus dans le reste du monde sont couverts si le séjour dure moins de 3 mois.

Certains contrats peuvent prévoir une couverture plus étendue que la couverture minimale obligatoire. N’hésitez pas à comparer les contrats AAV avant de souscrire.

En savoir plus sur les critères essentiels d’un contrat d’assurance des accidents de la vie.

Chiffres-clés

Les accidents de la vie courante représente 11 millions de blessés par an et plus de 20 000 décès. Il sont la 3ème cause de mortalité en France.
Source : Fédération française de l’assurance 2018

Contrat AAV : les accidents exclus de la garantie

Les accidents de la route et les accidents de travail sont souvent exclus des risques couverts par l'assurance des accidents de la vie.

D’autres risques peuvent également être spécifiquement exclus par le contrat : par exemple, la pratique de sports aériens ou de sports dangereux (sports de combat).

Par conséquent, prenez le temps de bien comparer les différentes assurances AAV avant de souscrire. En particulier, certaines AAV couvrent, sous certaines conditions, les accidents de trajet et/ou les accidents professionnels (pour les indépendants).

Quelles sont les personnes couvertes par l'assurance des accidents de la vie ?

Il existe deux types de contrats AAV. L'assurance des accidents de la vie peut couvrir :

  • uniquement l'assuré,
  • ou toute la famille : l’assuré, les enfants à sa charge et la personne avec qui il vit en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin).
Chiffres-clés

Chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante. (source INPES Santé)

Assurance AAV : les conditions à remplir

Les conditions pour souscrire une assurance des accidents de la vie varient selon les contrats.

Le souscripteur doit souvent remplir des conditions d’âge (avoir moins de 65 ans) et/ou de lieu de résidence.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.