Les adolescents disposent souvent d'économies grâce à l’argent de poche qui leur est versé par leurs parents ou leur famille.

Pour les aider à financer leurs projets à venir, il est judicieux de leur ouvrir un Livret Jeune dès 12 ans.

Le Livret Jeune : pour les 12 à 25 ans

Le Livret Jeune est un livret d’épargne défiscalisé qui peut être ouvert au nom de votre enfant dès 12 ans. Le versement minimal à l’ouverture du Livret Jeune est de 10 euros. Particulièrement souple, le Livret Jeune offre une grande liberté :

  • des versements réguliers ou ponctuels,
  • la disponibilité des sommes épargnées (les retraits sont libres à tout moment, avec autorisation des parents pour les moins de 16 ans),
  • un taux de rémunération fixé par la banque,
  • une exonération fiscale totale.

Le 31 décembre de l'année des 25 ans du titulaire au plus tard, l’argent placé sur le Livret Jeune sera transféré sur un autre compte d’épargne.

Pour en savoir plus sur les livrets d’épargne défiscalisés.

Un virement automatique pour aider son enfant à épargner

Vous pouvez aider votre enfant dans son effort d'épargne, et lui permettre ainsi de financer un projet personnel. La solution : mettre en place un virement automatique depuis l’un de vos comptes vers son Livret Jeune. Vous pouvez d’ailleurs choisir ce procédé pour lui verser de façon régulière son argent de poche.

A vous de déterminer le montant et la périodicité (mensuelle, trimestrielle ou semestrielle) du virement programmé depuis votre compte. Vous pouvez modifier ces paramètres et suspendre les versements à tout moment et sans frais.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.