Découvrez les principaux moyens de paiement pour enfants et adolescents dès 12 ans.

A l'adolescence, le budget des jeunes devient plus significatif : ils préfèrent souvent recevoir de l'argent pour leur anniversaire, ils font leurs premiers baby-sittings ou décrochent des jobs d'été...

Il est temps pour eux de se tourner vers des offres bancaires spécialement conçues pour les jeunes. Elles concilient autonomie et pédagogie grâce à des modalités de fonctionnement définies en amont avec les parents, et permettent ainsi de mieux gérer leur argent de poche.

Cartes bancaires jeunes

La carte de retrait est particulièrement adaptée aux plus jeunes (à partir de 12 ans). Associée à un Compte de dépôt, un Compte Sur Livret, un Livret Cerise , un Livret A  ou un Livret Jeune , elle permet de retirer de l’argent dans un distributeur automatique, dans certaines limites. Les parents peuvent en particulier déterminer un plafond de retrait.

Ce type de carte ne permet cependant pas de payer ses achats chez un commerçant.

Carte de retrait

La carte de retrait est particulièrement adaptée aux plus jeunes (à partir de 12 ans). Associée à un Compte de dépôt, un Compte Sur Livret, un Livret Zébulon, un Livret A  ou un Livret Jeune , elle permet de retirer de l’argent dans un distributeur automatique, dans certaines limites. Les parents peuvent en particulier déterminer un plafond de retrait.

Ce type de carte ne permet cependant pas de payer ses achats chez un commerçant.

Carte à débit immédiat avec contrôle du solde

cette carte bancaire, est une carte à débit immédiat avec contrôle automatique de solde dès le 1er euro. Appelée également « carte bancaire à autorisation systématique », elle peut être rattachée au compte bancaire de votre enfant. Elle permet à un mineur de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets, et de payer ses achats chez les commerçants.

Avant chaque opération, le terminal de paiement vérifie que le compte bancaire est suffisamment alimenté : comme pour la carte bancaire prépayée, le découvert n’est pas autorisé. Les parents peuvent également fixer le montant maximal hebdomadaire ou mensuel des dépenses.

Chéquier : à partir de 16 ans

Dès 16 ans, votre enfant peut disposer, avec votre autorisation, d'un chéquier associé à son compte bancaire.

A noter : cette solution de paiement peut engendre des risques de découverts. Dans tous les cas, pour un suivi au jour le jour, votre enfant pourra gérer son compte à distance par téléphone, internet ou SMS.

Autorisation des parents

L'autorisation des parents est requise pour obtenir un chéquier ou une carte bancaire de retrait. Les parents fixent également le plafond des retraits et dépenses, hebdomadaire ou mensuel.

Assurer les moyens de paiement des jeunes (carte bancaire, chéquier)

Pour les adolescents, plus encore que pour les adultes, l’assurance des moyens de paiement est indispensable.

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance qui permet de couvrir l’ensemble de votre famille (vous, votre conjoint ou votre concubin et vos enfants) en cas de perte ou de vol d'une carte bancaire ou d'un chéquier. L’assurance prend en charge les utilisations frauduleuses. Elle permet également d’assurer les papiers d'identité et les clés (remboursement des frais de remplacement).

Bons plans jeunes associés aux moyens de paiement

Chaque réseau bancaire (Visa, Mastercard…) offre la possibilité à leurs jeunes clients de bénéficier de certains avantages pour récompenser leur fidélité. Renseignez-vous auprès de votre conseiller

Charly, le coach d'orientation des 14 - 25 ans

LCL a développé un partenariat exclusif avec Hello Charly pour accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle.
Découvrir Hello Charly

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.