Les activités à fort impact social ou environnemental

Concrètement, l’épargne solidaire participe au financement d’entreprises ou associations qui développent une activité solidaire dans des secteurs tels que :

  • L’emploi : égalité des chances, insertion par l’activité économique, etc.
  • Le social et le logement : insertion par le logement, entraide, santé, etc.
  • L’environnement : énergies renouvelables, protection de la nature, etc.
  • La solidarité internationale : commerce équitable, microcrédit, aide au développement (accès à l’eau potable, recul de la malnutrition, etc.).

Fonds solidaires : en pratique, comment ça marche ?

Les fonds solidaires sont des OPC (Sicav, FCP) qui investissent 5 à 10 % de leur actif dans des entreprises à forte utilité sociale ou des projets solidaires portés par des associations et organisations non gouvernementales (ONG) dans les secteurs de l'emploi, du logement, de l'environnement ou de la solidarité internationale.

Le reste de l’actif du fonds (90 % à 95 %) est investi généralement selon les critères de l’ISR dans différentes classes d'actifs (actions, obligations, monétaire, diversifiés).

En outre, l’épargnant solidaire peut décider de faire un don d’une partie des revenus de son placement solidaire à une association via un fonds de partage.

Les fonds de partage

Les fonds de partage ont la particularité de reverser une partie ou la totalité des revenus du fonds sous forme de dons à des associations caritatives ou à des organisations humanitaires. L’épargnant bénéficie en contrepartie d’une réduction fiscale (hors assurance-vie) :

  • Investir dans un fonds de partage vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des revenus reversés aux associations et ONG, retenus dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • La réduction d’impôt est portée à 75 % si les revenus sont reversés à des organismes d’aide aux personnes en difficulté, retenus dans la limite de 530 € pour l’imposition des revenus de 2019. Au-delà de cette somme, les dons versés ouvrent droit à la réduction d’impôt de 66 %.
  • Le taux du prélèvement forfaitaire libératoire n’est que de 5 % sur la part des revenus automatiquement reversée sous forme de dons à des organismes d’intérêt général.

Les fonds de partage ont permis de reverser 4,1 millions d'euros de dons à des associations en 2018. (Source finansol.org)

ÉPARGNE SOLIDAIRE ET ISR

Un fonds solidaire ou un fonds de partage peut aussi intégrer une démarche ISR dès lors qu'il tient compte des critères ESG dans sa politique d'investissement. Dans le cas d’un fonds solidaire, le fonds peut investir une partie de l’épargne dans un projet solidaire (par exemple, 10 % dans un projet d’aide aux pays du Sud) et l’autre partie (les 90 % restants) dans différentes classes d’actifs intégrant un filtre ESG. N’hésitez pas à demander l’avis de votre conseiller sur votre choix de placement solidaire !

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.