Indice boursier : définition

Les indices sont des échantillons de valeurs boursières qui permettent de suivre l’évolution des marchés financiers. Chaque indice boursier mesure l’évolution du cours de bourse des sociétés qui le composent. Il sert de « baromètre » aux investisseurs.

Les indices boursiers fournissent peu d’indications sur le futur mais ils donnent une idée générale sur la façon dont se comportent les marchés financiers au jour le jour. Quand les investisseurs ont confiance en l’avenir, les indices boursiers montent. Quand le pessimisme reprend le dessus, les indices baissent.

Le CAC 40 et les principaux indices français

Les valeurs éligibles aux indices boursiers français sont les sociétés cotées sur Euronext Paris qui sont retenues selon un classement établi en fonction de la combinaison de deux critères :

  • importance de la capitalisation boursière
  • et nombre d’actions mises à la disposition du public (le flottant).

Ne sont retenues dans les indices que les valeurs boursières qui ont au moins 20 % du capital flottant échangé chaque année.

*Source : www.euronext.com

 A savoir :

Fin mars 2016, les sociétés Total, Sanofi, L’Oréal et LVMH étaient les quatre plus grandes capitalisations boursières du CAC 40. (source : www.investir.lesechos.fr)

Les indices boursiers internationaux

Pour chaque place boursière, il existe de nombreux indices de référence qui représentent les plus grandes capitalisations boursières du pays ou un secteur d'activité spécifique.
Voici quelques exemples :

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.