A la recherche d’un modèle de vélo elliptique performant ou d’une cuisinière haut de gamme, vous venez de craquer à l’occasion de votre visite à la Foire de Paris ou de l’un des nombreux Salons organisés en région ? Il faut dire qu’un vendeur convainquant vous a accordé une réduction substantielle…

Vous changez d’avis ? Trop tard !

Le lendemain, changement de décor. Votre entourage vous a ramené à la raison et vous changez d’avis : vous souhaitez rendre votre équipement, contre remboursement.

Malheureusement pour vous, c’est déjà trop tard… En effet, quand vous effectuez un achat dans une foire ou un Salon, vous n’avez pas droit au délai de rétractation. Il est limité aux achats faisant suite à un démarchage à domicile ou à une vente sur Internet.

Cela dit, l’absence de possibilité de se rétracter doit être clairement affichée par le vendeur sur son stand, ainsi que par écrit dans le contrat de vente. À défaut, l’amende encourue atteint 3000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une entreprise.

Seul un crédit associé ouvre droit au délai de rétractation

Toutefois, si le vendeur vous a proposé un crédit affecté au contrat de vente, vous disposez de quatorze jours pour renoncer à cette offre. Votre renonciation entraîne automatiquement l’annulation du contrat de vente.

Pour aller plus loin :

Uni Média 2019