Tous les deux ans à partir de la quatrième année de circulation, les véhicules particuliers de moins de 3,5 tonnes doivent se soumettre à un contrôle technique obligatoire.

Un renforcement du contrôle technique pour les véhicules diesel

Depuis le 01 juillet 2019, le contrôle technique des véhicules diesel devient plus sévère. Les émissions polluantes sont analysées plus finement.

Les conditions de passage au contrôle technique 2019 vont s'attarder sur 3 points :

  • l'opacité des fumées émises par les véhicules diesel,
  • les particules émises,
  • ainsi que le seuil d'émissions.

Bien entretenir sa voiture diesel

Pour passer ce nouveau contrôle technique sans problème, pensez à entretenir et décrasser régulièrement votre voiture diesel !

Le nouveau contrôle technique auto

Depuis le du 20 mai 2018 (arrêté du 2 mars 2017 relatif à l'organisation du contrôle technique) un nouveau contrôle technique est entrée en vigueur. Cette réforme fait suite à une directive européenne de 2014 visant à une harmonisation du contrôle technique au niveau de l’Union européenne.

Un troisième niveau de sanction

Un nouveau niveau de sanction s’ajoute au procès-verbal « défavorable » qui, jusque-là, obligeait les conducteurs à faire des réparations dans les deux mois : le PV « défavorable pour défaillances critiques ». Ce sont les cas graves et rares où le véhicule pourrait constituer un danger immédiat pour la sécurité routière ou avoir des conséquences environnementales. Parmi les défaillances critiques, on peut noter :

  • des étriers de frein en mauvais état ;
  • des feux de stop hors service ;
  • un impact de 5 centimètres ou plus sur le pare-brise ;
  • des pneus usés ;
  • Le siège conducteur mal fixé ;
  • Le pot d’échappement qui menace de tomber…

Si ce type de défaut est relevé sur votre véhicule, vous recevrez une vignette qui vous permettra de circuler jusqu’à la fin de la journée : juste le temps de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations !

Passé minuit le jour du contrôle technique ayant révélé les défaillances critiques, vous ne pourrez plus utiliser votre voiture, sous peine d’une amende de 135 euros.

Pour aller plus loin :

Notre offre

Prêt Mobilité Verte

Le Prêt Personnel Mobilité Verte LCL finance l’acquisition de votre véhicule dit "vert" : neuf ou d'occasion, vélo ou voiture, électrique ou hybride ou même à faible émission de CO2.

Prêt Mobilité Verte