E-réputation : être présent sur le web de manière efficace

Développer votre visibilité sur le web est aujourd'hui un atout professionnel important à condition de maîtriser les informations vous concernant.

Objectif : vous faire connaître professionnellement et augmenter votre crédibilité dans votre domaine d’étude ou professionnel.

  • Créez un compte sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo et LinkedIn). Pour optimiser la visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche, il est important de bien le détailler : nom, prénom, photo, résumé de votre parcours académique et professionnel. Utilisez les bons « mots-clés » et pensez à mettre à jour votre CV régulièrement.
  • Ciblez les contacts que vous ajoutez sur ces sites : privilégiez la « qualité » à la quantité. Pour développer votre réseau professionnel, rapprochez-vous des personnes liées à votre domaine d’études et à votre secteur professionnel (responsables de recrutement, professeurs, maîtres de stage, collègues, etc.).
  • Diffusez régulièrement des informations. Réagissez aux articles publiés par les professionnels et participez aux discussions lancées sur les forums professionnels. Veillez à émettre des commentaires pertinents et personnels pour susciter l’intérêt des internautes. Attention à ne jamais diffuser d’informations professionnelles sur les réseaux sociaux.
  • Ayez un site web personnel. Si vous avez le temps et l’expérience nécessaire, créez un blog ayant pour thématique un domaine dans lequel vous êtes expert. Rédigez régulièrement des articles pour démontrer l’étendue de vos compétences et pour donner envie à vos lecteurs de revenir sur votre blog. 

Vous pouvez créer gratuitement un blog avec Wordpress et un CV sur doyoubuzz.com.

  • Diffusez vos différents comptes ! Sur votre compte Viadeo, vous pouvez par exemple mettre un lien vers votre blog et votre compte Twitter. Votre réseau verra ainsi que vous êtes présent et actif sur le Web.
  • Téléchargez les applications mobiles des sites et réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Vous resterez ainsi connecté à votre entourage professionnel et vous pourrez diffuser des informations en temps réel.

Quelques règles pour protéger sa réputation sur Internet

  • Faites le tri dans vos « amis ». Avant d’accepter l’invitation d’une personne sur un réseau social, réfléchissez bien aux informations auxquelles elle aura accès.
  • Sur Facebook, prenez le temps de bien configurer vos paramètres de confidentialité et de créer des « listes » (amis, collègues, famille, etc.). Vous pouvez ainsi bloquer l’accès à votre profil à certaines personnes.
  • Ne racontez pas votre vie dans ses moindres détails ! Tout ce que vous dites peut être vu et diffusé. Évitez notamment de dévoiler vos opinions religieuses et politiques, votre vie intime, etc.
  • Prenez toujours le temps de la réflexion avant de publier un texte, une photo ou une vidéo. N’oubliez pas que, sur Twitter en particulier, chacun de vos messages peut être repris et diffusé à grande échelle rapidement par vos followers, ce qui ne vous permettra pas de revenir en arrière...
  • Modérez vos propos ! Exprimer votre opinion ne vous autorise pas à injurier d’autres personnes ou à porter atteinte à leur honneur. Cela aurait pour principale conséquence que votre communauté vous évite et vous accorde moins de crédit. Cela peut même aller encore plus loin. Certaines personnes ayant critiqué leur professeur ou leur employeur sur Facebook ont par exemple été exclues de leur établissement ou licenciées de leur entreprise.

Diffusion de photos et vidéos sur le Net : les précautions à prendre

Diffuser ses selfies, ses photos de vacances ou de courtes vidéos via les nombreux réseaux sociaux et applications pour Smartphones (Facebook, Instagram, Vine, Snapchat…) est devenu un geste ordinaire, voire quotidien pour certains. Suivez ces quelques conseils pour protéger votre image sur Internet.

  • Votre photo de profil doit être adaptée à chaque réseau social ! Par exemple, privilégiez sur les réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn une photo « classique » (fond neutre, bon cadrage, tenue vestimentaire correcte) qui renvoie une image sérieuse de vous.
  • Ne publiez pas de photos ou de vidéos compromettantes ! Si vous n’avez pas limité l’accès au contenu de votre profil, ce que vous publiez pourra être vu par n’importe qui (et notamment par un recruteur ou un supérieur hiérarchique). Évitez donc de partager des photos ou des vidéos qui pourraient nuire à votre image dans le monde du travail.
  • Limitez le nombre de personnes pouvant accéder à vos photos et à vos vidéos. Sur Facebook et Instagram par exemple, vous pouvez activer une option dans vos paramètres de confidentialité afin de rendre vos photos et vos albums privés.
  • Examinez les publications (photos, vidéos) dans lesquelles vous êtes identifié (« tagué ») avant que vos amis Facebook ne les voient. Dans vos paramètres de confidentialité, activez l’option qui vous permet de recevoir une notification dès que vous êtes tagué par un ami. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser de faire apparaître la publication sur votre profil.
Attention à l'application Snapchat !

Si elle permet d’envoyer des photos qui s’autodétruisent en moins de 10 secondes, l’un de vos destinataires peut tout de même faire une capture d’écran pour conserver votre photo. Une personne mal intentionnée pourrait y avoir accès et la partager avec d’autres personnes.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.