Acheter ou vendre un bien immobilier : les annonces immobilières

Achat immobilier grâce à internet

Si vous planifiez d’acheter un logement, éplucher les petites annonces, savoir les décrypter, est très consommateur de temps. La solution ? Privilégier internet pour avoir accès au choix le plus large possible d’annonces immobilières et les filtrer en quelques clics en fonction de vos critères de recherche. Vous y retrouverez la plupart des petites annonces publiées dans la presse nationale, régionale ou spécialisée.

De nombreux sites immobiliers ont des services d'alerte qui vous permettent de recevoir directement dans votre boîte e-mail, dès leur parution, les nouvelles annonces correspondant à vos critères de recherche. Un gain de temps appréciable.

Vendre sans agence immobilière, c’est possible ?

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous pouvez mettre en vente votre bien sur un site diffusant des annonces de particuliers. Cela implique que vous puissiez consacrer le temps nécessaire à la réalisation des visites et à la négociation des offres proposées. Si vous faites appel, par ailleurs, à une agence immobilière, pensez à vous réserver expressément, dans le mandat de vente signé avec l’agence, la possibilité de vendre en direct votre bien.

De nombreux sites internet spécialisés dans la vente immobilière pour particuliers diffusent des annonces de biens proposés par des particuliers, des agences ou des marchands de liste.

Comparez les prix !

Lors de votre recherche d'un bien immobilier, si une annonce vous intéresse, n'hésitez pas à consulter plusieurs sites ! Un même bien est parfois vendu à des prix différents sur plusieurs sites, selon qu'il est vendu en direct par son propriétaire ou par l'intermédiaire d'une agence.

Sites internet pour acheter ou vendre un bien immobilier

Pour acquérir un bien immobilier ou le vendre, vous avez le choix entre différents types de sites internet :

  • ceux qui ne proposent que des annonces postées par des particuliers - exemple : www.pap.fr
  • des sites de professionnels de l'immobilier qui affichent uniquement les annonces des agences affiliées à leur réseau 
  • des portails généralistes qui regroupent les annonces des agences immobilières, des promoteurs, des marchands de listes et des annonces de particuliers - exemple : www.seloger.com ; www.pap.fr ; www.acheter-louer.fr...
  • des sites de ventes immobilières par notaires - exemple :  https://www.immobilier.notaires.fr ; https://www.immonot.com

Vendre son bien : les agences immobilières

Faire appel à un agent immobilier présente l'avantage de faire intervenir un professionnel qui connaît bien le marché immobilier local. Dans un contexte où les particuliers ont parfois tendance à « surévaluer » leur bien, l'agent immobilier sert d'intermédiaire dans les négociations entre vendeur et acquéreur potentiel. Le coût de cette intervention correspond à la commission de l'agence immobilière.

Frais d’agence immobilière : combien ça coûte ?

La commission de l'agence immobilière est généralement comprise entre 3 % et 8 % TTC du prix de vente. Le prix d'un bien immobilier affiché par une agence s'entend commission comprise. Le vendeur reçoit donc le prix versé par l'acheteur déduction faite de la commission.

Mandat de vente immobilier

Dans un marché difficile, lors de la mise en vente de votre bien immobilier, il est parfois préférable de recourir aux services d'une agence immobilière, de préférence implantée dans votre quartier. En contrepartie, vous devrez signer un mandat de vente.

  • S'il s'agit d'un mandat simple immobilier, rien ne vous interdit de vendre par vous-même le logement ou de le mettre en vente dans plusieurs agences.
  • S'il s'agit d'un mandat exclusif immobilier, vous êtes lié avec l'agence. Cela ne présente pas forcément que des inconvénients à condition de limiter la durée du mandat (3 mois en général) : votre intermédiaire sera plus motivé qu'avec un mandat simple et mettra tout en œuvre pour parvenir à vendre votre bien dans le délai imparti.

A noter :

Toutes les annonces diffusées par les professionnels doivent mentionner le montant « toutes taxes comprises » (TTC) de leurs honoraires en pourcentage du prix de vente du bien, lorsque ces honoraires sont à la charge de l’acquéreur.

Le rôle de négociateur du notaire

Un notaire peut jouer le rôle de négociateur de la même façon qu'une agence immobilière. En contrepartie, le notaire a droit à des émoluments de négociation d'un montant généralement inférieur aux commissions demandées par les agences. Consulter les offres notariales peut représenter une piste intéressante, mais elle ne doit pas être exclusive.

Notre offre

Prêt immobilier LCL

Solution Projet Immo est un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)

Prêt immobilier LCL

Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.