4 bonnes raisons d'investir en bourse

L’une des principales préoccupations des épargnants est de bien rémunérer leurs économies.

Si c’est également votre cas, la bourse est l’une des solutions de placement qui s’offre à vous :

Pour gagner de l’argent

Placées en actions, elles sont rémunérés de deux manières : par les plus-values provenant de la hausse du cours de l’action ; et par les dividendes distribués par les sociétés, selon les bénéfices réalisés. Le niveau de  rémunération dépend des fluctuations de la valeur de l’action à la hausse comme à la baisse.

Placées en obligations, la rémunération prend alors la forme d’intérêt  versé régulièrement, le plus souvent annuellement.

Pour investir sur ces produits,  il est conseillé de suivre l’actualité économique, celle des marchés et des sociétés.

Pour diversifier vos placements

En général plus un actif peut fournir des gains potentiels, plus il comporte de risques.  Ainsi, les actions peuvent fournir des gains importants, mais le risque de perte est réel.

Dans la constitution d’un portefeuille, la règle de base est de mélanger différents types d’actifs pour égaliser la performance globale.

De même l’horizon d’investissement est un élément à prendre en compte : plus celui-ci est long, plus il est possible d’investir sur des actifs risqués, comme les actions.

Pour participer à l’essor économique

En investissant sur des titres de sociétés, vous participez à leur croissance et à l’essor de l’économie.

Pour faire des économies d’impôt

Les placements en Bourse ou certains types de placements financiers proches peuvent bénéficier de dispositions fiscales favorables à l’épargnant.

Ces avantages sont variables selon les différents pays d’Europe et leurs dispositions peuvent évoluer dans le temps. Ils ne doivent pas être le premier critère à prendre en compte pour investir.

Des inconvénients à prendre en compte

Toutefois, l’investissement en bourse comporte des inconvénients, que vous devez prendre en compte, notamment :

Le risque de perte en capital

Ce risque est variable selon le type d’actifs. Le risque est plus important pour un portefeuille d’actions, en raison de leur volatilité. Ce risque est  plus faible si vous achetez une obligation au moment de son émission et que vous la conservez jusqu’à son échéance.

Toutefois, le risque de perte peut être limité avec une stratégie de diversification de portefeuille.

Le suivi du portefeuille

Un portefeuille de titres boursiers demandera votre intervention, en particulier pour revendre ces titres et pour faire des arbitrages, selon l’évolution de la situation boursière. Sur les marchés financiers, acheter et vendre n’est pas difficile en soi, mais le faire au bon moment l’est.

L’acquisition de connaissances financières

Il vous revient de prendre les décisions : investir en bourse ou sur des produits financiers exige donc un effort d’information sur ces produits, sur les marchés et sur le contexte économique et financier.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.