Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Acheter un véhicule d’occasion à un professionnel : avantages

Le vendeur professionnel a une obligation d’information et de conseil vis-à-vis de ses clients. Il doit leur donner des informations claires et fiables sur le modèle de véhicule adapté à leurs besoins. Par ailleurs, l'étiquetage des prix des véhicules sur le lieu de vente doit respecter certaines règles (prix visible et sans ambiguïté).

Contrairement à l’achat d’un véhicule à un particulier, lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un garagiste ou un concessionnaire, le vendeur peut vous proposer de bénéficier d’une garantie commerciale (appelée « garantie constructeur » si elle est proposée par le constructeur).

La garantie commerciale s’ajoute aux garanties légales obligatoires (garantie de conformité et garantie des vices cachés) applicables aux biens neufs et aux biens d’occasion sous certaines conditions.

L’achat d’une voiture à un professionnel présente également l’avantage d’avoir un véhicule prêt à prendre la route : le professionnel s’occupe en principe de toutes les révisions et réparations éventuelles.

Enfin, le professionnel peut vous proposer de reprendre votre ancien véhicule : dans ce cas, vous n’avez pas à vous charger de toutes les démarches liées à sa revente.

Financer sa voiture avec un crédit auto

Si vous financez l’achat du véhicule avec un crédit auto, la vente est subordonnée au prêt et vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de la signature de l’offre du contrat de prêt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La garantie commerciale des voitures d’occasion

Le contenu de la garantie commerciale est défini librement par le vendeur (ou le constructeur). En cas de problème lié au caractère défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques, le vendeur peut, par exemple, s’engager à rembourser le prix d’achat du véhicule, remplacer le véhicule ou prendre en charge les réparations du véhicule.

La garantie commerciale est facultative et sa durée peut varier de 6 mois à 2 ans ou plus.

Acheter un véhicule d’occasion à un professionnel : inconvénient

Principal inconvénient de l’achat d’une voiture d’occasion à un professionnel : le coût du véhicule, qui est un peu plus élevé que lorsqu’il est vendu par un particulier.

Cela s’explique par les frais divers supportés par le professionnel (salaires, loyer, matériel, etc.) et répercutés sur les véhicules en vente ainsi que par la marge réalisée par rapport au prix d’achat.

Acheter à un professionnel :

Rendez-vous chez les concessionnaires et garagistes près de chez vous pour comparer les modèles en vente.

La plupart des constructeurs vendent des véhicules d’occasion de leur marque chez leurs concessionnaires. Les véhicules vendus ont généralement été révisés et les pièces d’usure changées. Ils bénéficient d’une garantie commerciale qui va, en principe, au-delà de la garantie constructeur. Et les acheteurs peuvent bénéficier de services comparables à ceux proposés avec les véhicules neufs (notamment véhicule de remplacement en cas de panne). Inconvénient : les prix en concession des voitures d’occasion sont souvent élevés.

 Chez un garagiste indépendant, il est possible de dénicher de bonnes affaires. Toutefois, les véhicules vendus peuvent ne pas avoir été révisés et les garanties commerciales y souvent moins avantageuses. Mieux vaut donc s’adresser à un garagiste de confiance que vous connaissez.

Acheter une voiture à un professionnel : les précautions à prendre

  • Assurez-vous de la fiabilité du professionnel.
  • N’hésitez pas à vous renseigner sur sa réputation autour de vous et à vérifier toutes les informations le concernant en consultant notamment son site internet, le profil de son entreprise sur les réseaux sociaux, les avis des internautes à son sujet, etc.
  • Lorsque vous avez choisi le modèle de voiture que vous souhaitez acheter, demandez au professionnel d’essayer le véhicule sur la route pendant au moins 20/30 minutes.

Les documents obligatoires lors de la vente d’une voiture

Le professionnel doit vous remettre un document écrit qui vaut contrat de vente (bon de commande, bon de livraison ou facture) comportant les mentions suivantes : la marque et le modèle du véhicule, le prix total TTC, le mois et l'année de la première mise en circulation, le kilométrage total garanti, ou, le cas échéant, non garanti, la date limite de livraison, le mode de financement (comptant ou crédit auto).

Le professionnel doit également vous remettre les documents nécessaires pour l'immatriculation du véhicule:

  • un récépissé de déclaration d'achat ;
  • un certificat de cession d'un véhicule d'occasion ;
  • le certificat d’immatriculation (carte grise) barré et portant la mention « cédé ou vendu le (jour/mois/année/heure) » suivie de la signature du vendeur ;
  • un certificat de situation administrative (certificat de non gage) de moins de 15 jours ;
  • un certificat de garantie commerciale le cas échéant ;
  • la preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans, datant de moins de 6 mois ;
  • le code informatique de la cession. Ce code vous sera demandé lors de la demande de votre carte grise.

 Vous disposez ensuite d’un délai d’un mois pour faire établir une carte grise à votre nom. Vous pouvez effectuer cette démarche, non plus en préfecture, mais soit en ligne sur le site officiel d'immatriculation en ligne, soit auprès d'un professionnel habilité.

Pour aller plus loin :

Notre offre

Crédit automobile

Un prêt pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion

Crédit Auto

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.