Cette page restitue les remises de virements Europe SEPA en attente d’être signées (électroniquement ou au moyen d’un Bon à exécuter).
En l'absence de remises à signer, un message vous précise qu'aucune remise n'est en attente d'une signature.
La signature électronique nécessite de disposer d'un Moyen d'Authentification Forte LCL et d'une habilitation de signataire.
Le tableau des remises à signer vous précise :
Vous pouvez consulter le détail d'une remise en cliquant sur la ligne correspondante.
Si vous êtes signataire, vous pouvez signer en une fois plusieurs remises directement depuis cette page (après avoir vérifié préalablement le contenu de chacune d’elles).
Pour cela, cochez la ou les cases des remises que vous souhaitez signer, et cliquez sur le bouton [Signer].
Vous devez disposer des droits suffisants pour chaque remise. Ceux-ci vous sont rappelés dans votre fiche utilisateur consultable dans Mon espace perso > Mes droits et clés d’accès > Ma fiche utilisateur.
Pour refuser ou supprimer une remise, cliquez sur la ligne correspondante, puis :
En l’absence de signataires ou si pour une quelconque autre raison la remise ne peut être signée électroniquement, il est toujours possible d’éditer un BAE papier. Le BAE devra être revêtu d’une (des) signature(s) manuscrite(s) requise(s) et transmis à vos interlocuteurs habituels LCL dans les délais requis.
Pour que vos virements Europe SEPA puissent être échangés entre banques à la date demandée :
A défaut de signature électronique dans les délais :
Un fichier transmis en Ebics TS (signature électronique jointe) doit être transmis avant 16h00 du jour d’exécution demandé;
Pour préparer une nouvelle remise de virements Europe SEPA, cliquez sur l’onglet [Faire une remise].
Trois modes de préparation vous sont offerts :
Pour consulter l’historique des remises de virements Europe SEPA transmises à LCL, cliquez sur l’onglet [Historique] .
Les remises restent consultables dans l'historique pendant les 63 derniers jours calendaires.
Vous pouvez être averti par e-mail ou SMS :
Pour paramétrer vos alertes, cliquez sur le lien [ Mes alertes] dans la zone outils à droite.
Pour imprimer la page, cliquez sur le lien Imprimer] dans la zone outils à droite.
Une présentation complète sur le SEPA est disponible sur le portail LCLentreprises accessible depuis l’onglet [Documentation].
Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace composé des membres de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechstenstein et la Suisse.
Le virement SEPA (en anglais Sepa Credit Transfer) est un virement domestique européen en euro destiné à remplacer à terme tous les virements ordinaires de la zone SEPA. Il est utilisable pour tout paiement entre deux comptes de clients ouverts dans des banques de cette zone ayant adhéré au système d’échanges SEPA.
Parmi les caractéristiques de ce virement, il convient de retenir essentiellement :
Votre zone d’habilitation définit les pays où sont domiciliés les comptes bénéficiaires des virements que vous êtes autorisés à consulter, et selon votre profil d’utilisateur, préparer ou signer.
Trois cas de figure :
Vous pouvez vérifier vos habilitations en cliquant sur Mon Espace perso > Ma fiche utilisateur onglet Services, en cliquant sur la ligne Virements Europe les Droits fonctionnels indiquent la zone d’habilitation.
Pour bénéficier d’une zone d’habilitation élargie, il convient de faire signer un avenant au contrat Espace PRO par une personne de votre entreprise dûment habilitée.
La transmission d’ordres de virements SEPA nécessite de disposer des coordonnées bancaires des bénéficiaires au format IBAN + BIC et de s’assurer que la banque bénéficiaire est en mesure de recevoir ces nouveaux virements.
LCL vous offre différents services ou prestations afin de vous permettre d’être prêt le jour où vous souhaiterez utiliser ce nouveau mode de virements :
Services en ligne : Convertir en IBAN + BIC
Accessibles via le Menu Services & Outils > Outils > Convertir en IBAN + BIC, ils vous permettent de :
Ouverts à tout utilisateur de Remises d’ordres, ces services peuvent être également ouverts par avenant à tout autre utilisateur qui n’en bénéficie pas automatiquement.
Migrations de vos carnets de tiers
LCL vous propose d’implémenter dans votre carnet de tiers Virements Europe les tiers enregistrés dans les carnets Virements France et/ou Virements Étranger et de récupérer les modèles créés.
Cette prestation ne peut être réalisée qu’une seule fois par carnet (France ou Étranger) à votre demande, moyennant un préavis d’environ 15 jours. Ces prestations sont actuellement planifiées chaque dernier jour ouvré du mois.
Votre interlocuteur commercial est à votre disposition pour de plus amples informations.
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La réponse apportée nécessite une précision ?
Nous vous invitons à contacter par téléphone le service d'assistance disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (horaires valable en France métropolitaine et hors jours fériés) :