Formulaire de déclaration des revenus

La déclaration d’ensemble des revenus s’effectue au moyen de la déclaration 2042 : en ligne ou en version papier, la déclaration 2042 des contribuables connus de l’administration fiscale est préidentifiée (état civil, adresse, situation de famille et personnes à charge) et préremplie des principaux revenus dont l'administration a connaissance.

Pour déclarer certains revenus ou charges et dépenses spécifiques, vous avez besoin, en complément de la déclaration 2042 :

  • d’une déclaration complémentaire : déclaration 2042 C (notamment pour certaines charges déductibles et certaines dépenses ouvrant droit à une réduction d’impôt comme l’investissement Pinel), déclaration 2042 C PRO pour des revenus professionnels non salariaux et/ou des revenus de locations meublées,
  • de déclarations annexes : par exemple, déclaration 2044 ou déclaration 2044 S pour des revenus fonciers réels et déclaration 2074 pour des plus-values sur cessions de valeurs mobilières et droits sociaux,
  • de déclarations liées à des investissements particuliers : déclaration 2042 RICI pour les dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt (par exemple, dons aux associations, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde de jeunes enfants, frais de scolarité, dépenses dans l'habitation principale), déclaration 2042 IOM spécifique aux investissements outre-mer,...

Où trouver son formulaire de déclaration de revenus ?

Si vous êtes déjà connu de l’administration fiscale, vous recevez par courrier, à partir de mi-avril 2019, votre déclaration de revenus préremplie, sauf si vous avez fait votre déclaration de revenus en ligne par le passé et que avez demandé à ne plus recevoir de déclaration de revenus papier.

Dans ce cas, vous recevez un courrier électronique vous informant de la date d’ouverture du service de la déclaration en ligne (mercredi 12 avril 2019).

Si vous ne recevez pas d’imprimés papier ou si vous avez besoin d’imprimés papier supplémentaires, le moteur de recherche de l’administration fiscale vous permet de trouver le formulaire de déclaration d’impôts dont vous avez besoin.

Si vous n’avez encore jamais déclaré vos revenus, voir notre article sur la première déclaration de revenus.

Nombre de foyers fiscaux en France

En 2017, 37,9 millions de foyers fiscaux ont déposé une déclaration de revenus en France. 56,8 % n’ont pas été imposables et n’ont pas eu d’impôt sur le revenu à payer (source : Rapport d’activité DGFiP 2017).

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.