Formulaires de déclaration des revenus

La déclaration d’ensemble des revenus s’effectue au moyen de la déclaration 2042 : en ligne ou à défaut, en version papier. La déclaration 2042 des contribuables connus de l’administration fiscale est préidentifiée (état civil, adresse, situation de famille et personnes à charge) et préremplie des principaux revenus dont l'administration a connaissance.

En complément de l’imprimé 2042, pour déclarer certains revenus ou charges et dépenses spécifiques, vous pouvez avoir besoin :

d’une déclaration complémentaire :

  • déclaration 2042 C pour les revenus et les charges qui ne figurent pas sur le modèle 2042,
  • déclaration 2042 C PRO pour des revenus professionnels non salariaux – bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et bénéfices non commerciaux (BNC) - et/ou des revenus de locations meublées professionnelles ou non professionnelles,

de déclarations annexes :

de déclarations liées à des investissements particuliers :

  • déclaration 2042 RICI pour les dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt (par exemple, dons aux associations, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde de jeunes enfants, frais de scolarité,
  • déclaration 2042 IOM spécifique aux investissements outre-mer, ouvrant droit à une réduction ou un crédit d’impôt.

Où trouver les formulaires de déclaration de revenus ?

Dès l’ouverture du service de la déclaration en ligne, jeudi 11 avril 2024, tous les formulaires sont disponibles sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Il vous suffit, dès le début de la déclaration, de préciser la nature des revenus que vous avez perçus en 2023 (salaires, bénéfices industriels et commerciaux, dividendes…) ainsi que les dépenses et les charges acquittées. Sur la base de ces informations, les formulaires ad hoc sont automatiquement générés afin que vous puissiez les compléter.

Si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne et êtes déjà connu de l’administration fiscale, en principe, vous recevez par courrier, à partir de début avril 2024 jusqu’à mi-mai, votre déclaration de revenus préremplie, en version papier.

Si vous ne la recevez pas ou si vous avez besoin d’imprimés complémentaires, vous pouvez vous les procurer sur le site des impôts ou en vous rendant auprès de votre Service des impôts des particuliers.

Si vous n’avez encore jamais déclaré vos revenus, voir notre article sur la première déclaration de revenus.

Nombre de foyers fiscaux en France

En 2022, 40 millions de foyers fiscaux ont déposé une déclaration de revenus en France. 45,55 % n’ont pas été imposables et n’ont pas eu d’impôt sur le revenu à payer et 9,82 % ont bénéficié d’une restitution. (Source : Rapport d’activité de la DGFiP 2022, Le cahier statistiques 2022)

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.