Classement

Tim Wellens tente de loin

Une échappée de quatre coureurs français et un belge anime les premiers kilomètres de cette étape franco-belge entre Binche et Épernay. Nul n'étant prophète en son pays c'est Tim Wellens qui fait faux bond à ses compagnons français dès la première difficulté d'un final vallonné annoncé difficile. Mais le Belge voit son avance sur le peloton fondre inexorablement. Il pourra encore passer la côte de Mutigny (0,9km à 12,2%) en tête malgré un pneu qui perd de l'air. Cela lui permettra de s'emparer du maillot à pois au détriment de son compatriote Greg Van Avermaet.

C'est dans cette même côte de Montigny, située à 16 kilomètres de l'arrivée que Julian Alaphilippe place son attaque. Alors que le Maillot Jaune LCL Mike Teunissen est en perdition à l'arrière, devant personne ne parvient à suivre le Français qui a pris la tête de la course.

Audacieuse, l'attaque du numéro un mondial ne l'assure pas du succès. Il doit tenir tête au peloton lancé à sa poursuite pendant 15 kilomètres sur une route qui ne l'avantage pas. Son avance culmine à 53 secondes avant de décliner. La côte de Mont Bernon (1km à 5,5%), plus adaptée à son punch lui donne le répit suffisant pour rallier l'arrivée en vainqueur. Il coupe la ligne avec 26 secondes d'avance sur le peloton réglé au sprint par Michael Matthews.

Une victoire mûrement réfléchie

Après avoir rapporté le maillot à pois à Paris l'an passé, Julian Alaphilippe goûte aux joies du Maillot Jaune LCL. Dès la présentation du parcours le 25 octobre 2018, le Français avait annoncé ses ambitions pour cette troisième étape qui correspond parfaitement à ses aptitudes. Il n'avait pas fait mystère également de son envie de porter ne serait-ce qu'une journée, la tunique jaune vénérée des cyclistes.

Au classement général, il devance désormais Wout Van Aert et Steven Kruijswijk respectivement de 20 et 25 secondes. Egan Bernal et Thibaut Pinot profitent d'une cassure dans le peloton à l'arrivée pour reprendre 5 secondes. Le Français est douzième tandis que le coureur colombien intègre le top 10. Il est sixième à 40 secondes, devant son coéquipier, vainqueur sortant, Geraint Thomas (+45sec).

Pause sprint

Dévolue aux sprinteurs, la quatrième étape entre Reims et Nancy ne devrait pas donner lieu à de grands changements au classement général si aucun leader ne se retrouve victime d'une mauvaise circonstance de course. Les deux étapes suivantes s'annoncent plus complexes avec l'arrivée sur la Planches-des-Belles-Filles en point d'orgue.

100 ans Maillot Jaune
Tour de France 2019 - 100 ans du Maillot Jaune

L'anecdote du jour

Le 96ème tricolore en jaune

En endossant pour la première fois le Maillot Jaune LCL à l'issue de la troisième étape de ce 106ème Tour de France, Julian Alaphilippe succède à Tony Gallopin, dernier coureur français en jaune durant une journée sur le Tour de France 2014. Julian Alaphilippe est le 96ème coureur français à endosser le maillot jaune depuis sa création en 1919. Si le coureur auvergnat devrait le conserver sur au moins deux étapes, ils sont plus d'une vingtaine à l'avoir porté une seule journée. C'est déjà suffisant pour marquer une vie ! Bernard Hinault détient le record français avec 75 maillots. Il devance Jacques Anquetil et ses 50 maillots. Antonin Magne en a conquis 38 mais sur seulement deux Tours différents s'il vous plaît ! (1931, 1934)

En évoquant tous ces Maillots Jaunes français, comment ne pas avoir une pensée émue pour Raymond Poulidor qui, en 14 participations au Tour de France, n'a jamais revêtu la précieuse tunique malgré un record toujours à battre de 8 podiums ? Cette malédiction méritait bien d'être réparée en désignant Poupou, ambassadeur officiel du Maillot Jaune LCL depuis 2001 !

La Minute du Maillot Jaune