La semaine de la mixité 2018 qui se déroulait du 12 au 17 mars, était donc l’occasion de rencontrer les collaboratrices IT de LCL qui font tomber les stéréotypes et de leur poser quelques questions sur leur parcours et leur vision future du métier. " Chez LCL, nous sommes fiers de compter 40% de femmes au sein des fonctions IT. Elles sont Membre du comité de Direction de SNI*, Manager, Chef de projet, Analyste, Ingénieur d’Etude, Architecte … … Nous pouvons compter chaque jour sur elles pour construire le monde numérique de demain. En 2018, de nombreux postes sont ouverts dans ces métiers, et nous espérons que bon nombre de femmes souhaiteront nous rejoindre. "Laure Belluzzo, Directrice du fonctionnement et membre du comité exécutif chez LCL.

Témoignage de Nathalie Juchault, Responsable de service

Etre femme manager dans les fonctions IT, dans un univers plutôt masculin, c’est avant tout l’histoire d’un parcours : du choix de mes études en double compétence Banque/Finance et Informatique, de premières missions pendant 2 ans à l’étranger, puis 10 ans de projets informatiques dans une première banque, où le « plafond de verre » existait pour les femmes cadres… avant d’intégrer l’informatique LCL.

 

Selon le rapport de Dell et de l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui… si vous deviez imaginer l’un de ces métiers du futur, lequel serait-il ?

Sans faire dans la science-fiction, un métier à imaginer, y compris au sein d’une banque, serait celui de médiateur ou promoteur (je ne milite pas pour des noms de métiers au fémininJ) de logements multigénérationnels autonomes (énergie, accompagnement, crèches, espaces ludiques et culturels, centre de soins, aide à domicile...).

Témoignage de Julienne Isha Mbeya, Alternante assistante analyste MOA

Actuellement étudiante en 3ème  année de licence MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) en apprentissage à l’université de Dauphine, je travaille en tant qu’assistante Analyste MOA au service Crédit Immobilier. 

Mon choix d’apprentissage s’est porté sur le secteur bancaire qui est un secteur concret car toute personne y est liée d’une manière ou d’une autre (par un compte bancaire, un prêt immobilier, etc.). 
Je ne me suis pas posée la question de la mixité car cela ne constitue pas un frein pour moi. L’ambiance dans mon équipe est très agréable, cela permet de travailler sereinement et aussi de compter sur l’aide de mes collègues en cas de problème. 
Je fais partie d’une équipe composée majoritairement d’hommes mais ce n’est pas pour autant que les femmes sont mises à l’écart. 
Seule la qualité de travail est jugée, et ce, sans distinction de sexe !

 

 

Si vous deviez imaginer l’un des métiers du futur, lequel serait-il ?

L’idée selon laquelle nous pourrions utiliser des drones pour des services du quotidien (par exemple la livraison des colis ou des courriers), dans le futur, m’amène  à imaginer le métier de Pilote de drone. Ce métier consisterait à avoir une cabine avec tous les dispositifs nécessaires (ordinateurs, manettes, etc.) pour pouvoir conduire un drone à distance, et assurer le bon déroulement de la livraison.

Témoignage d’Anne Déchaux, Chef de projet SI

Après un doctorat en biologie et pharmacologie cutanée, j’ai orienté ma carrière professionnelle vers l’informatique. Dans un premier temps en prestation de service, j’ai pu, au fil des différentes missions, découvrir le milieu de l’informatique bancaire, sous les angles fonctionnel, technique, gestion de projet, et aborder différentes thématiques métiers.

Arrivée chez LCL fin 2013, j’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets, aussi divers, qu’intéressants. 
Actuellement je participe à plusieurs projets s’inscrivant dans la trajectoire relationnelle et digitale de LCL ce qui me permet de découvrir des sujets innovants

Sur le plan relationnel, l’ambiance est conviviale et les échanges entre collaborateurs (hommes, femmes ou hiérarchiques) se font dans un climat de confiance réciproque. J’ai trouvé, chez SNI et LCL, une voie qui me permet de m’épanouir sur le plan professionnel, tout en conservant un équilibre avec ma vie familiale.

 

Si vous deviez imaginer l’un des métiers du futur, lequel serait-il ?

Un métier du futur, dans un contexte IT, AI et réalité virtuelle ou augmentée ? J’imagine plusieurs métiers tels que scénariste, architecte de réalité ou designer de réalité augmentée.
Mais j’imagine bien également des métiers en lien avec le développement des usages autour de cette technologie : l’enseignement ou le coaching par exemple.  Tout ceci devant être piloté par des hommes et des femmes bien sûr !

Témoignage de Claudine Colin, Experte consultante SI

Après des études en milieu plutôt masculin (bac C puis géologie), je suis entrée à la DIO de LCL en 1987. 

A l'époque le milieu informatique m'avait semblé assez ouvert aux femmes, y compris en terme de progression de carrière. Mon parcours chez LCL s'est orienté vers le support aux informaticiens, autour du thème de gestion et de transmission de la connaissance. J'apprécie beaucoup le côté gratifiant des échanges directs et fréquents avec des utilisateurs proches mais très variés. 

En tant que femme, j'ai pu mener de front ma vie familiale et ma vie professionnelle chez  LCL. Dans le milieu informatique, les compétences techniques et relationnelles de la personne passent avant le fait d'être un homme ou une femme, et on n’attend pas d'un(e) informaticien(ne) qu'il ou elle se comporte selon des stéréotypes de genre sociétaux. 
De par mon cursus initial, j'aime assez travailler en milieu masculin, mais le fait qu'il y ait des femmes aux postes de direction de l'informatique LCL a toujours été pour moi une source de contentement !

 

 

Si vous deviez imaginer l’un des métiers du futur, lequel serait-il ?

« Si je devais imaginer un métier du futur, ce serait celui de contrôleur d'intelligence artificielle : pour remettre dans le droit chemin les IA qui dérapent... ou encore  celui d’animateur de stage de survie sans connexion : pour apprendre à vivre sans smartphone (niveau 1), sans ordi (niveau 2), sans électricité (niveau 3).... ».

 

*SNI : solutions Numériques et systèmes d’Informations 

**source : Le monde