LCL coordinateur du financement mixte

Avec cette opération, LCL confirme son ambition de devenir la banque de 50% des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en 2020 contre 43% aujourd'hui.

Cette levée de fonds réunit un pool bancaire composé des partenaires historiques du groupe (Société Générale/Crédit du Nord, BNP Paribas, CIC), un nouvel entrant (LCL), ainsi que deux fonds de dette – Tikehau Capital et Allianz Global Investors.

Cette opération permet au Groupe Talan d’accélérer le déploiement de son plan « Ambition 2020 » qui vise le demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires et l’intégration de 3000 collaborateurs d’ici fin 2020, portant ses effectifs à 5000 personnes. Pour y parvenir, le groupe veut notamment se renforcer sur son métier historique, l’accompagnement et la réalisation de projets SI, et se développer à l'international. Sa stratégie de développement repose aussi sur une politique de croissance externe ciblée.

Pour Olivier Nicolas, Directeur du marché Entreprises, Institutionnels et de la Gestion de Fortune de LCL, banque Coordinatrice de la levée de fonds, « Talan s’est affirmé en quelques années comme un acteur innovant et très performant, désormais incontournable du secteur du conseil et des technologies de l’information. C’est pourquoi LCL est fier de participer à l’accélération de son développement en France et à l’international. »

Sur le plan juridique, les prêteurs ont été conseillés dans cette opération par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei.

Intervenants :

À propos du Groupe Talan

Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Présent sur quatre continents, le groupe va réaliser un chiffre d'affaires de 250 millions d’euros en 2018 pour 2500 collaborateurs. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d’acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum parlementaire de l’intelligence artificielle, Smart City Paris…).

Plus d’information : www.Talan.com

À propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 18 000 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 337 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels. La Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises et aux filiales de groupes étrangers en France.

Elle est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (traitement des flux, accompagnement à l’international, financement des investissements, placement des excédents de trésorerie, couverture des risques de taux et de change…) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations d’acquisition et de transmission d'entreprises.

Contacts presseJulie TERZULLIBrigitte NEIGEAbonnement clients