L’usine, digitalisée, connectée et automatisée a été notamment financée par LCL, Arkéa et Bpifrance via une opération de Lease-back* d’un montant de 12.6 millions d’euros.

Trois semaines au lieu de trois mois : c’est l’objectif cible en termes de durée de cycles de production de l’usine de Latécoère implantée à Toulouse-Montredon. L’usine nouvelle génération de 6000 m2, construite en à peine 10 mois, entend répondre aux nombreux enjeux industriels, commerciaux et stratégiques du secteur de l’aéronautique.

LCL (par l’intermédiaire de son crédit bailleur, LCL Leasing), Arkéa (via ses filiales Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Arkéa Crédit Bail) et Bpifrance ont participé au financement de cette usine de production 4.0 par un Lease-back d’un montant total de 12,6 millions d’euros. Cette opération de crédit-bail immobilier permet à Latécoère de préserver ses capacités d’investissement.

« Client historique du Centre d’Affaires Entreprises LCL de Toulouse, le groupe LATECOERE est un acteur incontournable de la sous-traitance aéronautique. C’est à ce titre que notre Banque LCL a naturellement accepté d’arranger le financement immobilier de cette usine nouvelle génération implantée au cœur même de notre tissu économique urbain » indique Thomas DACREMONT, Directeur Centre d’Affaires à Toulouse.

« Le groupe Arkéa, en associant les compétences et expertises des équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et d’Arkéa Crédit Bail, est très fier d’accompagner Latécoère, ce géant français de l’aéronautique, dans la réussite de son plan de transformation. Latécoère, c’est une formidable aventure industrielle qui a vu le jour à Toulouse et est resté fidèle à son territoire historique. Le pôle Entreprise et Institutionnels d’Arkéa soutient près de 10 000 entreprises dans toute la France grâce à ses centres d’affaires implantés au cœur des régions.», commente Bertrand Blanpain, membre du Comité exécutif d'Arkéa en charge du pôle Entreprise et Institutionnels. Il ajoute « Pour Arkéa Banque E&I, cette opération constitue un nouvel investissement dans l’industrie de l’aéronautique qui représente l’un de ses secteurs prioritaires. »

*Lease-back : transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée.

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 18 000 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 337 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels. La Banque des Entreprises  et des Institutionnels compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises, aux institutionnels  et aux filiales de groupes étrangers en France. Elle est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (traitement des flux, accompagnement à l’international, financement des investissements, placement des excédents de trésorerie, couverture des risques de taux et de change…) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations d’acquisition et de transmission d'entreprises.

A propos de Latécoère

Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans deux domaines d’activités :

• Aérostructures (61 % du CA) : tronçons de fuselage et portes.

• Systèmes d’Interconnexion (39 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.

Le Groupe employait au 31 décembre 2017, 4 451 personnes dans 10 pays différents.

Plus d’informations sur  www.latecoere.aero

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE