Interview de Marcelo Nlele

Pourquoi avez-vous choisi le métier de photographe ?

« Au départ, quand j'étais petit, en Angola, je voulais travailler comme technicien dans l'aviation mais j'ai toujours été très attiré par les photos et surtout les appareils photos. Alors, je suis venu en France pour faire une école de photo et de journalisme, l'EFET. Et je me suis lancé ! J'aime l'idée de rentrer dans un sujet, j'oublie tout et me focalise complètement sur le modèle. Je cherche à créer une ambiance, à dégager sa personnalité et faire une prise de vue la plus originale possible. »

Qu'est-ce qu'une belle photo selon vous Marcelo ?

« C'est une image différente des autres. Selon les personnes, l'inspiration est différente et deux photos ne se ressemblent jamais... Je parle beaucoup avec le modèle pour instaurer un climat de confiance, pour dialoguer, le mettre le plus à l'aise possible, que ce soit un chef d'Etat, un ministre, un acteur, un artiste. Je plaisante beaucoup aussi. Ensuite, je travaille à trouver une juste mesure entre la lumière et le décor. »

Que représente le Festival de Cannes pour vous ?

« J'aime la ville de Cannes, avec la mer, cet l'endroit me fait penser à l'Angola...  Cela fait 11 ans que je viens au Festival. Chaque année est différente de la précédente.  J'aime l'ambiance, les stars, les personnalités, le glamour du Festival et j'aime aussi le cinéma qui fait rêver et qui nous apprend beaucoup. On court beaucoup entre les photos call, la montée des marches, les soirées, la remise des palmes mais ce sont 15 jours exaltants ! »

Selon vous Marcelo, quelles sont les qualités pour être un bon photographe ?

« Une connaissance technique bien sûr mais également de l'humilité, de la patience et l'envie de comprendre les gens que l'on photographie. Je rajouterais enfin de l'audace. Je dois vous confier que je suis de nature très timide et c'est la photo qui m'a ouvert aux autres. Mais la photo, pour moi, c'est avant tout un don de Dieu... »

Marcelo Nlele en quelques dates :

  • Exposition photo en novembre 2010, au salon « Les Places d'or », Hôtel Le Meurice - 228,rue de Rivoli, 75001 Paris ;
  • Exposition photo en juin 2011, à l'Atelier du France, Port de Grenelle , 75015 Paris ;
  • Exposition photo en octobre 2011, à la Foire Internationale de Luanda (FILDA), en Angola ;
  • Exposition photo en novembre 2012 au salon « Les Places d'or », Hôtel Le Meurice - 228,rue de Rivoli, 75001 Paris ;