close menu icon
LCL
LCL

Étape 14 Samedi 21 Juillet 2018 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende

Résumé de l'étape 14

Omar Fraile au bon moment

Omar Fraile s'offre une victoire de prestige sur l’aérodrome de Mende en partant dès l'entame de l'ascension de la côte de la Croix-Neuve. Le coureur basque reprend le Belge Jasper Stuyven qui avait encore 1'30'' d'avance sur ses premiers poursuivants au pied de la dernière difficulté. Attentiste, Julian Alaphilippe s'élance trop tard pour disputer la victoire. Il coupe la ligne en deuxième position devant Jasper Stuyven. Avant c'était trop top, après c'était trop tard !
Pour la deuxième fois seulement depuis le départ du Tour de France à Noirmoutier, l'échappée qui comptera jusqu'à 32 coureurs a pu se disputer la victoire. Le peloton avec les principaux leaders est arrivé 18 minutes après le vainqueur de l'étape pour offrir un autre combat à l'arrivée.

Bon à savoir : le Pic de Nore et le Critérium International

Dans les années 90, le Pic de Nore a été à plusieurs reprises le juge de paix du Critérium International. Cette course en trois étapes parrainée par LCL et disparue après son édition de 2016 récompensait un coureur complet. Pour la remporter, il fallait obtenir le meilleur classement sur une course en ligne, un contre-la-montre et une course de côte. Laurent Jalabert fut un des lauréats au Pic de Nore. Thibaut Pinot remporta la dernière édition qui était organisée en Corse. Jens Voigt détient le record de 5 victoires sur l'épreuve à l'époque où celle-ci se déroulait dans les Ardennes.

LE POINT MAILLOT JAUNE LCL

Roglic se rapproche, Bardet décroche

Se contentant de suivre dans les Alpes, le quatrième du classement général,Primoz Roglica décidé de passer à l'attaque dans la côte de la Croix-Neuve. Le coureur slovène reprend 8 secondes àGeraint Thomaset ses dauphins,Christopher Froome et Tom Dumoulinqui se neutralisent à l'arrivée.Nairo Quintana concède encore 10 secondes au premier du classement général. Moins à l'aise qu'en 2015 où il avait manqué de peu la victoire, Romain Bardet perd 20 secondes sur Primoz Roglic. LeMaillot jaune LCLs'éloigne un peu plus pour le coureur Français.

L'ÉTAPE DU JOUR

L'inconnue du Pic de Nore

Dans les années 90, le Pic de Nore a été à plusieurs reprises le juge de paix du Critérium International. Cette course en trois étapes parrainée par LCL et disparue après son édition de 2016 récompensait un coureur complet. Pour la remporter, il fallait obtenir le meilleur classement sur une course en ligne, un contre-la-montre et une course de côte.Laurent Jalabert fut un des lauréats au Pic de Nore. Thibaut Pinot remporta la dernière édition qui était organisée en Corse. Jens Voigt détient le record de 5 victoires sur l'épreuve à l'époque où celle-ci se déroulait dans les Ardennes.

null
null
null
null
null
null
null