close menu icon
chat iconlock icon

La Fondation LCL soutient le parrainage de proximité avec France Parrainages

Chaque année la Fondation LCL permet l'accompagnement en France du parrainage de 400 enfants et l'initiation de 70 nouveaux parrainages. En 2014, la Fondation LCL a également financé la première étude sur les effets du parrainage de proximité.

France Parrainages

" C'est un peu ma seconde maison et je suis comme une grande soeur pour leurs quatre enfants. Les parrains ils s'inquiètent pour nous, ça me fait drôle". Marine, 12 ans, filleule.

C'est dans ces témoignages de jeunes parrainés que l'engagement de la Fondation LCL auprès de France Parrainages trouve sa raison d'être.

Créée en 1947, France Parrainages est la seule association française de parrainage à agir aussi bien, en France qu'à l'international en faveur des enfants qui vivent des situations familiales, éducatives et sociales difficiles, ici et là-bas. Sa mission : aider les enfants à construire leur avenir, en créant et en développant des réseaux de solidarité autour d’eux et de leur famille.

En France, l’association a été la première à initier le parrainage de proximité : l'accueil bénévole et régulier d’un enfant dans une famille. 787 parrainages sont actuellement accompagnés par l’association en France. L’antenne de l’association dans le Nord estime que plus de 100 enfants sont en attente de parrains ou marraines.

Qu'est-ce que le parrainage de proximité ?

Le parrainage de proximité consiste à apporter à un enfant évoluant dans un contexte familial fragile, un soutien affectif et éducatif par la création d'un lien privilégié et durable avec un adulte extérieur. Il participe également au soutien à la parentalité et à la préservation de l'environnement familial. Il permet d'accueillir chez soi, de manière régulière, un enfant qui vit une situation difficile pour passer de bons moments et rompre la fatalité. L'adulte extérieur devient alors un «repère» bienveillant pour l'enfant et l'accompagne vers l'indépendance. L'enfant parrainé a la possibilité de s'épanouir pleinement dans cette relation durable avec son parrain/sa marraine et trouve un soutien dont il a besoin pour grandir.

LCL et France parrainages

Antérieurement à la création de la Fondation, LCL et ses clients au travers du programme de fidélité « Avantage® » ont permis de mener des programmes de développement en France et à l’international. Ainsi, en donnant tout ou partie de leurs points « Avantage® » à France Parrainages, les clients de LCL ont permis d’organiser des sorties de loisirs ou culturelles pour les enfants parrainés en France. A l’étranger, leurs dons et ceux de LCL ont contribué à la réalisation de projets dans les domaines de l’éducation, de la nutrition et de la santé. Ainsi ont été financées la construction de pensionnats en Inde et au Bangladesh, d’écoles au Pérou, et d’un lycée à Madagascar. Ces installations pérennes accueillent des enfants et des jeunes et contribuent à les préparer pour l’avenir. Grâce à ces programmes, France Parrainages construit durablement et s’engage sur plusieurs générations.

Les infrastructures scolaires construites depuis 2008 grâce à LCL

INDE | La construction d'un nouveau pensionnat de jeunes filles au Sud de l'Inde profite à plus de 310 pensionnaires :

  • Un lieu d'hébergement propre, chaleureux et paisible
  • Une formation solide pour briser la spirale de la pauvreté
  • Une meilleure alimentation pour enrayer la malnutrition
  • Un lieu de développement personnel

PÉROU | Les écoles permettent à près de 500 enfants de bénéficier de bonnes conditions de scolarité, de mieux apprendre et de bien se nourrir.  LCL a mis en place depuis 2008 :

  • Une école à Cajamarca, dans le nord du Pérou
  • Une cantine populaire à Patibamba, dans la province de Cusco
  • Une école "Los Caminantes" dans le bidonville José Galvez à Lima

MADAGASCAR | La construction du lycée Mahasoabe à Madagascar permet à plus de 250 élèves de suivre une scolarité dans de bonnes conditions.

BENGLADESH | Un pensionnat de jeune filles à Laxmikul au Bengladesh recueille plus de 30 pensionnaires. Les enfants sont nourris et soignés. Les jeunes filles suivent une scolarité dont elles seraient privées si elles étaient en famille dans les villages environnants.

SÉNÉGAL | Construction d'une nouvelle salle de classe et d'une garderie à l'école de Keur Moussa au Sénégal. Plus de 150 enfants sont accueillis annuellement.