close menu icon
LCL
LCL

Programme solidaire

La Fondation LCL soutient les collaborateurs engagés dans des associations luttant contre la maladie, le handicap ou en faveur de l'éducation et de l'insertion.

Les collaborateurs s'engagent

La Fondation LCL propose aux collaborateurs engagés dans une association de participer au programme Solidaire.

Tous les ans, les collaborateurs LCL peuvent présenter un projet associatif durant l’appel à projets.
Les projets de solidarité soutenus doivent se dérouler en France et être d’intérêt général.

En 5 ans, 160 projets ont bénéficié d’un soutien de la Fondation LCL, principalement des associations luttant contre la maladie, le handicap ou en faveur de l’éducation et de l’insertion. Des collaborateurs lauréats nous racontent… Découvrez-les !

Chirurgie cardiaque

Reflets 15, animations sportives et culturelles

Hubert Bourdiaux, bénévole de l’association et collaborateur LCL, a proposé trois projets à la Fondation LCL pour permettre à des jeunes défavorisés de participer à un séjour sportif à Vallorcine, de s’initier au théâtre et de se rendre au Festival d’Avignon.

L'association REFLETS 15 a été créée en mai 2004. Son but est de contribuer à la vie sociale et culturelle des enfants et des jeunes en organisant des séjours de vacances, activités sportives et culturelles.... L'association propose des vacances hiver et été , des activités sportives : initiation au roller, et deux ateliers architecture - découverte de la ville pour deux écoles du XVe, dans le cadre des TAP ( Temps d'Accueil Périscolaires ).

En savoir plus sur Reflets 15

Découvrez en vidéo le témoignage de Hubert Bourdiaux :

E.S.A, Entraide Scolaire Amicale

Magali Mouchard, bénévole de l’association et collaboratrice LCL a proposé un projet à la Fondation LCL pour le financement d’une campagne de communication dont l’objectif était le recrutement de bénévoles supplémentaires.

La mission de l’association ESA (Entraide Scolaire Amicale) est d’accompagner des enfants et leurs familles avec du soutien scolaire. Partant du principe que Tous les enfants ont droit à la même chance, elle propose un accompagnement bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers.

En savoir plus sur l'association ESA

Découvrez en vidéo le témoignage de Magali Mouchard :

Envoludia, IMC-Polyhandicap

Xavier de La Fayolle, bénévole de l’association et collaborateur LCL a proposé un projet  à la Fondation LCL pour le financement de tables ergonomiques pour la crèche RAMDAM qui accueille des enfants en situation de handicap moteur.

La mission de l’association Envoludia est de favoriser l’épanouissement et l’autonomie des enfants et adultes touchés par la paralysie cérébrale. Envoludia, comme ses deux associations fondatrices le GIMC et l’Apetreimc, est une association de familles.

Elle crée et gère des établissements pour accueillir et accompagner les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale et polyhandicapées.

En savoir plus sur l'association Envoludia

Découvrez son témoignage en vidéo :

Intelligent et Différent

Caroline Baflast, co-fondatrice de l’association et collaboratrice LCL a proposé un projet à la Fondation LCL pour le financement de bilans neuropsychologiques et psychologiques non pris en charge par la Sécurité sociale pour des enfants issus de familles de milieux modestes.

La mission de l’association Intelligent et Différent est de révéler les potentiels, le bien-être et la juste intégration scolaire puis sociale des personnes souffrant  des syndromes dys-exécutifs cognitif et comportemental.

 

En savoir plus sur l'association Intelligent et Différent

Découvrez son témoignage en vidéo :

JRS accompagne les demandeurs d'asile et les réfugiés

Philippe Pépin, bénévole de l’association et collaborateur LCL a proposé un projet à la Fondation LCL pour participer au financement d’un séjour en Bretagne pour des demandeurs d'asile et des réfugiés accompagnés de bénévole. La mission de l’association JRS (Jesuit Refugee Service) est de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes déplacées de force de leur pays d’origine et de les accompagner dans leurs démarches administratives et le savoir-vivre ensemble

En savoir plus sur l'association JRS

Découvrez son témoignage en vidéo :

Endi.libre, activités de loisirs pour des enfants handicapés

Dans le cadre du Programme Solidaire, la Fondation LCL a soutenu l'association Endi.Libre. Myriam Garbus, bénévole de l’association et collaboratrice LCL a proposé un projet à la Fondation LCL afin d'offrir à des enfants porteurs d'un handicap moteur, un séjour au Futuroscope.

La mission de l’association Endi.Libre est de proposer aux familles d'enfants porteurs du même type de handicap moteur (marchant, déambulant et/ou en fauteuil roulant) sans troubles cognitifs et/ou comportementaux associés, de se réunir et créer des liens afin de mettre en place des activités récréatives, des loisirs, des sorties, des séjours et des vacances...

Découvrez son témoignage en vidéo :

null
null
null
null
null
null
null