Le Critérium du Dauphiné 2019 sur Twitter

Christopher Froome ne participera pas au Tour de France 2019

Pour Christopher Froome la course s'est arrêtée avant le départ de l'étape. Victime d'une lourde chute lors de la reconnaissance du circuit en début d'après-midi, le coureur britannique a été contraint à l'abandon. Hospitalisé à l’hôpital de Roanne, il souffre de fractures au fémur, au coude et aux côtes. Le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) ne pourra pas s'aligner sur la prochaine Grande Boucle pour tenter de ramener un cinquième Maillot jaune LCL à Paris cette année.

La surprise Wout Van Aert

Après avoir fait des débuts remarqués sur les classiques depuis l'an dernier, le triple Champion du monde de cyclocross, Wout Van Aert décroche à 24 ans sa première victoire de prestige. Troisième sur la première étape à Jussac, deuxième sur la troisième à Riom, il monte sur la plus haute marche du podium à Roanne.

Impressionnant dans l'exercice chronométré, le prodige belge déjà leader des classements par points et du meilleur jeune, relègue Tejay Van Garderen à 31 secondes et Tom Dumoulin, Champion du monde de la discipline en 2017, à 47 secondes. Il remonte par la même occasion de la 20ème à la 9ème place du classement général.

Adam Yates endosse un Maillot jaune LCL très convoité

Auteur du sixième temps à 56 secondes du vainqueur de l'étape, Adam Yates conquiert le Maillot jaune LCL. Deuxième de l'épreuve en 2018, le Britannique devance désormais le précédent leader du classement général, Dylan Teuns de 4 secondes et entend bien défendre son bien jusqu'à dimanche. Tejay Van Garderen occupe la troisième place à 6 secondes. Vainqueur du Critérium du Dauphiné en 2017, Jakob Fuglsang est en embuscade à 7 secondes.

À l'exception de Chris Froome, triple vainqueur de l'épreuve (2013, 2015, 2016), tous les favoris sont au contact dans 1'43'' (Michaël Woods, 16ème). Quatrième de l'étape, Steven Kruijswijk est 5ème à 25 secondes du Maillot jaune LCL. Il est suivi de Thibaut Pinot à une seconde, lui-même suivi d'Emanuel Buchman à une seconde.

On n'a pas vu une course aussi ouverte depuis très longtemps. Cela promet de belles passes d'armes dans les jours à venir !