En 2050, 6,5 milliards d’humains habiteront en ville. Face à l’immensité des enjeux qui s’accumulent dans des territoires métropolitains tentaculaires, une génération de « Ville Makers » met en œuvre des solutions originales pour faire de la ville du XXIème siècle une ville verte, durable, inclusive et agréable.

10 de ces « Ville Makers » ont été réunis par Michel MATHIEU, Directeur général de LCL, dans un ouvrage collectif inédit qui parait ce jeudi 7 février 2019 en librairie.

Ni professionnels de l’aménagement urbain, encore moins élus en charge de la ville, ces femmes et ces hommes sont des citoyens engagés provenant de tous les horizons, du monde de l’entreprise au monde associatif en passant par celui des start-ups. Confrontés au quotidien à la congestion automobile, à la dégradation de l’environnement et de la qualité de vie, ils transforment nos villes grâce à leurs projets révolutionnaires.

L’ouvrage « Ville Makers » a pour ambition de mettre en lumière ce bouillonnement d’initiatives originales et les défis auxquels elles tentent de répondre. Chaque contributeur y développe sa solution pour construire sa ville idéale avec l’ambition de :

Recréer des espaces agricoles au cœur de la ville grâce aux pleurotes, restaurer le lien intime entre l’homme et la nature, faire du design un outil de réinsertion sociale, lutter contre le gaspillage alimentaire grâce aux ressources offertes par le numérique tout en offrant une solution originale de restauration au meilleur prix, transformer les magasins en lieux de vie ouverts sur la rue, ancrer son agence bancaire au cœur de la vie de quartier et l’adapter au rythme urbain, inventer de nouvelles mobilités, et repenser les modes de garde en immergeant les enfants avec des artistes.

À l’initiative de Michel MATHIEU, Directeur général adjoint du groupe Crédit Agricole SA et Directeur général de LCL. Banquier de terrain pendant près de 30 ans, c’est également un citoyen engagé qui s’efforce d’adapter la banque d’aujourd’hui aux évolutions de la société et des villes en particulier.

Avec  :

- Jean-Philippe ACENSI, Apels
- Lucie BASCH, Too good to go
- Hélène BINET, La Ruche qui dit Oui !
- Eugénie DE LARIVIÈRE, Les Résilientes      
- Chantal MAINGUENÉ, Môm’artre
- Jean-Paul MOCHET, Franprix
- Patrick ROPERT, SNCF Gares & Connexions
- Nicolas ROUSSELET, Taxis G7
- Arnaud ULRICH et Grégoire BLEU, UpCycle / La boîte à champignons

 

Genre : essai
Collection : Sens
Format : 150x220
ISBN : 978-2-37509-068-8
EAN13 : 9782375090688
Prix public : 18 €      

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE