A quel âge ouvrir un compte bancaire pour son enfant ?

Contrairement à l'idée reçue, il n'y a pas d'âge minimum pour ouvrir un compte bancaire ou un livret A au nom de votre enfant. Une démarche simple et fort utile pour déposer les étrennes des grands-parents et les cadeaux des proches. En revanche, vous devez attendre ses 12 ans si vous souhaitez le doter d'un moyen de paiement. Vous avez l'embarras du choix. A chacun sa formule.

Quelle carte bancaire pour mon enfant ?

Une carte de retrait pour une première initiation

Comme son nom l'indique, la carte de retrait permet uniquement de retirer de l'argent dans les distributeurs si le compte est créditeur. Votre enfant ne peut pas effectuer d'achat en magasin ou en ligne. Rattachée à un livret jeune, un livret A ou à un compte courant, cette version modernisée de la tirelire peut séduire les plus jeunes désireux de gagner un peu en autonomie.

Côté parental, vous décidez du montant maximal des retraits. Une appli bancaire permet généralement à votre ado de consulter son solde et ses dernières opérations. Idem pour les parents qui peuvent également effectuer toutes les opérations souhaitées : virements, blocage de la carte...

Une carte à autorisation systématique pour tout faire comme un grand

Véritable prouesse de la technologie, la carte à autorisation systématique consiste à interroger le compte du porteur de la carte avant chaque opération d'achat et de retrait. S'il dispose d'une provision suffisante, elle est acceptée. Dans le cas contraire, elle est rejetée. C'est cette formule qui est plébiscitée pour accompagner les premiers pas des ados dans la banque.

Avec cette carte de paiement et de retrait, valable en France mais également à l'étranger, il peut gérer son argent comme un grand, sans jamais se retrouver à découvert. Il dispose également d'une appli qu'il peut consulter afin de suivre l'évolution de son compte. En revanche, jusqu'à ses 18 ans, vous seuls avez la main sur le pilotage du compte bancaire que vous pouvez à la fois contrôler mais aussi sécuriser si nécessaire en effectuant une opposition, un virement ou en bloquant une fonctionnalité.

Une carte et un chéquier comme un adulte

Il faut le savoir, légalement, dès ses 16 ans votre enfant, avec votre accord, peut détenir une carte bancaire classique et un chéquier. Risqué, car avant ses 18 ans, tout découvert lui est interdit. Résultat, en cas de dépassement vous seriez appelé en paiement sans limitation de montant. Des moyens de paiement à ne pas mettre entre toutes les mains. Consultez votre conseiller bancaire pour un avis personnalisé.

Pour aller plus loin

NOS OFFRES

Offres bancaire enfants

Premier livret, compte bancaire ou carte de retrait, LCL accompagne aussi vos enfants

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.