Cotation en continu et cotation au fixing

Définition : cotation

La cotation représente l'établissement du cours d’une valeur (action, obligation) résultant de la confrontation des meilleures offres de vente et des meilleures offres d'achat.

Les valeurs les plus liquides (c’est-à-dire celles pour lesquelles le volume moyen de capitaux échangés quotidiennement est important) sont cotées en continu et les valeurs à moindre liquidité sont cotées au fixing (une ou deux fois par jour), avec des horaires de cotation spécifiques à chaque catégorie.

A savoir :

Lorsqu'il y a au moins 2 500 transactions par an sur une valeur, elle peut accéder au marché continu.

Qu’est-ce que le carnet d’ordres de bourse ?

Pour chaque valeur, les ordres sont automatiquement classés selon leur sens (achat ou vente), par limites de prix et, pour chaque limite, chronologiquement au fur et à mesure de leur présentation sur une « feuille de marché » (ou « carnet d'ordres »).

Cet outil répertorie les ordres d’achat et de vente qui sont passés en bourse. Pour les valeurs cotées en continu, le carnet d’ordres évolue en temps réel à mesure que les ordres d’achat et de vente sont présentés sur le marché. Lorsqu’un ordre est exécuté, il disparaît du carnet d'ordres.

Déroulement d’une séance de cotation en continu

  • Pré-ouverture du marché (7h15) : les ordres s'accumulent sur le carnet d’ordres sans qu'aucune transaction n'intervienne
  • Ouverture du marché (9h) : le système central détermine le prix d'équilibre (ou fixing d'ouverture) qui permet l'échange du plus grand nombre de titres. C’est le premier cours de la séance boursière
  • Séance (9h-17h30) : pendant la séance, l'introduction d'un nouvel ordre provoque immédiatement une nouvelle cotation dès lors qu'il existe un ou plusieurs ordres de sens opposé dont le cours d'exécution est compatible avec celui de l'ordre entré
  • Pré-clôture (17h30 à 17h35): les ordres s'accumulent sans transaction comme pendant la pré-ouverture
  • Fixing de clôture (17h35) : le fixing de clôture permet de déterminer le dernier cours
  • Négociation au dernier cours (17h35-17h40) : période durant laquelle il est possible d'entrer des ordres afin qu'ils soient exécutés au cours de clôture.

Déroulement d’une séance de cotation au fixing

Lors d'une séance de cotation au fixing, les ordres d'achat et de vente sont accumulés et sont confrontés tous ensemble une fois ou deux fois par jour à heures fixes (sociétés cotées sur Euronext : 11h30 et 16h30 ; sociétés cotées sur Euronext Growth (ex-Alternext) : fixing selon valeur ; sociétés cotées sur Euronext Access (ex-Marché Libre) : 11h30 et 16h30).

  • Pré-ouverture du marché (7 h 15) : période d’accumulation durant laquelle les ordres sont enregistrés sans donner lieu à transaction.
  • Fixing : à la fin de la période d’accumulation, le système détermine le cours du fixing (cours qui maximise le volume échangé)
  • Négociation au fixing : période durant laquelle il est possible d'entrer des ordres afin qu'ils soient exécutés au cours de fixing.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.